Place Vauban : retour (en force) de la police et de l’équipe Hoonited !Environ 7 minutes de lecture

by Novichok10 mars 2023

Après une première venue en janvier 2022, l’équipe Hoonited (presque) au complet retourne à la place Vauban pour partager des bolides (électriques) en prêt et discuter avec les copains malgré la (trop) forte présence policière.

L’équipe Hoonited se réunie de nouveau à Paris

Chez Hoonited, il est plutôt rare qu’on soit tous avec des voitures à l’essai durant la même période. Ce dimanche 5 mars 2023, les planètes se croisaient et nos agendas respectifs ont permis de nous rendre ensemble à la Place Vauban. En trichant un peu car @LeStagiaire cumule les CDD prêts avec un Renault Twizy et un Leapmotor T03 en même temps. De ce fait, je me suis sacrifié pour emmener la petite cochonne à la capitale. Si on met de côté son AVAS ignoble (le « wouhou » des voitures électriques pour informer les piétons avec un signal sonore) jusqu’à 30 km/h et son insonorisation inexistante dès 90 km/h, c’est une citadine chinoise à bas coûts (pas en Azerbaïdjan) qui voudra clairement le coup de s’y intéresser en lisant le futur papier de @LeStagiaire.

De son côté, le patron arrive le premier, dès 10h en Volvo C40 Recharge. Un beau bleu avec un aileron douteux. Nous sommes donc réunis avec nos trois engins électrifiés pour commencer à profiter du rassemblement aux alentours de la Place Vauban.

L’ambiance détestable avec la trop forte présence de la police

Immédiatement, avant même de regarder les auto présentes, on s’aperçoit de la forte présence de la police avec scooters, voitures, camionnettes, soit une quarantaine d’agents. Des contrôles s’opèrent pour TOUS les véhicules s’avançant sur la place. Pour une fois, pas de discrimination policière. Comme annoncé en janvier dernier, il était évident que les forces de l’ordre allaient revenir en nombre. Une nouvelle fois, l’enjeu n’est pas de tirer à boulet rouge sur ces Bleus mais bien de trouver une juste mesure.

Place Vauban : quel est le problème de ce rassemblement ?

Le problème est simple : 3 ou 4 débiles font les débiles chaque dimanche. Pour des centaines de personnes qui respectent les règles du vivre ensemble (et du code de la route). La police pourrait donc largement s’occuper de ces abrutis en les interpellant immédiatement. Au lieu de cela, les contrôles systématiques génèrent moqueries et tensions. Surtout quand il s’agit de se faire rappeler à l’ordre par de multiples patrouilles pour « remonter sur les trottoirs ».

À l’inverse, quand des connards en RS3 ou Golf GTI TCR (pléonasmes) et même en 350Z tapent des accélérations à 90 km/h, plus personne n’est là pour les arrêter. Pour en terminer sur le sujet, une présence policière de 5 agents devrait suffire à assurer une bonne matinée/sécurité pour les passionnés et les riverains.

Place (Vauban) à la passion !

La place Vauban offre une multitude de variétés automobiles en passant par des anciennes à des ultra modernes. Un plaisir de voir passer une Type E, une Gold Country puis une Hurácan. Sans détailler chaque modèle, on peut s’attacher à parler de cette Austin Princess Vanden Plas.

Avec les copains, on se disait que ça ressemblait à une grosse Rolls. Vraiment une très grosse Rolls. L’aide de Google nous a permis de découvrir ce paquebot aux trois vitres latérales. On avait au moins trouvé le bon pays.  

Puis on voit une Ferrari rouge, jusque-là, tout va bien. Une Ferrari rouge qui semble être une 250 SWB. Notre petit groupe étant nuls en Ferrari 250, on la regarde tous en se disant qu’elle est vraiment belle et en voulant savoir si c’est bien une vraie. Une vraie à 10 millions d’euros, à peu près. Finalement, grâce à Twitter, nous apprendrons qu’elle est une réplique de SWB sur une base de 250 GTE. On descend en gamme avec une estimation à 300 000 €. Peut-être plus. Pour nous, l’important étant surtout de retrouver du plaisir à partager des commentaires/blagues entre amateurs (peu) éclairés.  

Une sélection des photos de la Place Vauban du 5 mars 2023

Pour retrouver la totalité des photos, c’est #Vauban sur mon compte Twitter :

Les magnifiques photos (travaillées et filtrées) sont de @LeStagiaire :

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !