L’énorme Ford F-150 Raptor R de 700 ch pour jouer dans le sable !Environ 4 minutes de lecture

by Novichok21 juillet 2022

Le plus célèbre des pick-up américains, le Ford F-150, se décline dans une version Raptor R et devient le plus puissant de son histoire.

Ford F-150, c’est l’Amérique

Depuis 50 ans, le Ford F-150 demeure le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. C’est évidemment la culture des grands espaces et de l’homme qui se fait tout seul avec sa grosse benne pour travailler sur des chantiers la semaine et emmener sa famille en camping (sauvage) le week-end. Pour plus de détails et de précisions, je vous invite à écouter ce podcast avec Bertrand Rakoto qui raconte l’histoire du marché américain et de ses « trucks ».

Le beau et gros Ford F-150 Raptor R

Un Ford F-150, c’est gros. Un Ford F-150 Raptor, c’est encore plus gros sous le capot. Alors un Ford F-150 Raptor R, c’est biganstesque avec ce V8 suralimenté (de la Mustang Shelby GT500) de 5,2 litres qui développe 700 chevaux et 868 Nm de couple.

Un Raptor R pour le désert

Toutes les photos de Ford USA donnent envie de le tester dans la Death Valley mais sans passer par la route principale parfaitement goudronnée. Le F-150 Raptor R se doit de s’aventurer dans le désert avec du sable et des rochers ! Grâce à sa suspension à long débattement, ses amortisseurs spéciaux et ses pneus de 37 pouces, rien ne devrait l’arrêter. Avec son couple de camion, il pourra sortir de toutes les situations et tracter des dinosaures.

Pour aider le moteur à bien respirer, le volume d’admission d’air augmente de 66 %. Toujours important de bien s’oxygéner. Évidemment, la transmission (10 vitesses) a aussi été améliorée pour gérer la greffe d’un V8 et s’adapter à la nouvelle puissance. On retrouve 4 modes de conduite : Normal, Sport, Quiet et le fameux Baja pour sauter de dunes en dunes.

Ford F-150 Raptor : un physique R-avageur

La calandre, les pare-chocs et les élargisseurs d’ailes peints en noir affirment une allure menaçante et déterminée. La lettre R apparaît en rouge orangé pour contraster avec le noir foncé. Des stickers de terre dure et fissurée ornent les ailes arrière et 8 couleurs de carrosserie seront au catalogue. Enfin, un dôme surmonte le capot pour extraire l’air brulant d’en-dessous.

Aucune photo de l’intérieur de ce Raptor R mais on devrait y retrouver des sièges Recaro en cuir noir et Alcantara ainsi que de la fibre de carbone sur les portes et le tableau de bord.

La modernité de ce Ford F-150 Raptor R

Toutes les aides à la conduite sont aussi présentes et notamment celles pour le tout-terrain comme le Trail Turn Assist qui permet de réduire le rayon de braquage dans les virages serrés. Chose étonnante, à l’instar des véhicules hybrides ou électriques, on retrouve le Trail 1-Pedal Drive pour contrôler l’accélération et le freinage avec une seule pédale.

Le prix du F-150 Raptor R

La production débutera fin 2022 à l’usine de Dearborn, siège de Ford, en banlieue de Détroit et le prix sera probablement aux alentours des 110 000 $. Oui, je parle en dollars car aucune chance de se le procurer en France.

Toutes les photos du Ford F-150 Raptor R

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus slave de l'univers auto !