Une Porsche 911 Baja idéale pour les sorties extrêmes !Environ 4 minutes de lecture

by Novichok22 août 2021

Nous vous présentons un modèle unique : une Porsche 911 Baja faite pour s’aventurer sur tous les terrains !

Si vous avez aimé le Z4 safari ; vous allez adorer cette 911 Baja.

Cette Porsche 911 de 1969 a été trouvée par Michael Lightbourn. C’est un spécialiste pour dénicher des voitures rares et les transformer en modèles encore plus rares. Le projet fut financé par Arc Audio, une entreprise américaine d’équipements audio haut de gamme pour voitures et motos. Enfin, la présentation a eu lieu durant le plus célèbre salon de tuning personnalisation du monde, le SEMA Show de Las Vegas, en 2017.

L’idée était évidemment d’avoir une vitrine et de faire parler de la marque avec cette création originale. Cependant, la 911 Baja est plus qu’une vulgaire exposition de bagnole avec un équipement audio dernier cri. Ce 4×4 peut aussi et surtout parcourir tous les sentiers, avec ou sans musique !

Une panoplie de modifications pour cette Porsche 911 Baja

Le terme « baja » provient des courses mexicaines de rallyes off-road dans les années 60. Aujourd’hui, il désigne usuellement des véhicules modifiés avec des énormes suspensions/amortisseurs et des roues encore plus grandes.

Aussi, seule la carrosserie du coupé allemand est conservée. Le fameux 6 cylindres à plat est remplacé par un 4 cylindres 2,3 l en position centrale arrière de la maison-mère, Volkswagen. Celle-ci est plus résistant car expérimenté pendant des décennies lors de courses dans le désert. Il est refroidi par l’air (et non par des liquides) pour limiter les défaillances potentielles. Les quadruples sorties d’échappement sont dans le coffre, enfin, juste au-dessus du moteur. Avec les modifications effectuées, la puissance se situe probablement entre 180 et 200 ch. La boîte de vitesse est manuelle avec 4 rapports.

Un moteur Volkswagen

Le châssis tubulaire en acier émane des courses Baja avec une cage de sécurité complète, des suspensions avant et arrière indépendantes et des amortisseurs à sortie unique ou double sur chaque roue de 30 pouces. Celles-ci sortent de la carrosserie pour permettre un débattement maximal et les pneus sont des tout-terrains de la marque Maxxis Bighorn, idéale pour les zones boueuses.

La galerie de toit n’est pas faite pour les valises des enfants mais plutôt pour stocker une roue de secours. Les barres lumineuses Bully Dog sont à LED. Le pare-brise est en verre contrairement aux vitres latérales et arrière qui sont en rien. Oui, le rien qui favorise la circulation de l’air et évite de se retrouver avec des morceaux de débris dans les bras (ou ailleurs) en cas de tonneaux. Justement, les sièges baquets de course (en cuir tout de même !) offre une sécurité supplémentaire.

L’ensemble est habillé par une peinture noire d’un bombardier américain provenant d’un excédent de stocks (y en a un peu plus, je vous le mets quand même) de l’Air Force.

Une version 911 non-homologuée 

La 911 Baja n’est pas homologuée pour la route mais pour 30 000 $, vous pourrez rouler comme vous le souhaitez dans votre jardin. De préférence, de plusieurs hectares.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !