Hoonited Yvelines Festival : un peu pluvieux et surtout très heureux !Environ 9 minutes de lecture

by Novichok28 avril 2023

Après une première édition dans l’Yonne, le Hoonited Festival se délocalise dans les Yvelines pour réunir des passionnés durant toute une journée.

C’est beau l’Yonne mais c’est loin

En juillet 2022, le patron @Vtyok organisait un premier Hoonited Yonne Festival localisé dans l’Yonne comme son nom l’indique. Nous avions eu une folle journée ensoleillée pour rouler et discuter. Chaque participant avait demandé à remettre le couvert. Notant au passage que c’est beau l’Yonne mais que c’est loin. Effectivement, nous sommes nombreux à vivre (malheureusement) en région parisienne donc il apparait plus simple de se déplacer à proximité pour passer quelques heures entre exaltés.

L’idée du Hoonited Yvelines Festival

Les lecteurs montagnards ou sudistes se foutent bien de nos gueules aux Parigots avec la Vallée de Chevreuse. En effet, tous les journalistes automobiles vont s’y balader. De 1, car ils sont majoritairement de l’ouest parisien, et de 2, car les routes sont les plus belles de la région avec des décors variés et des sentiers vallonnés. De ce fait, les Yvelines devenaient l’endroit adapté pour se retrouver. En bon amateur de voitures de footballeurs professionnels, j’avais repéré une petite carrière à Clairefontaine.

Proche de la forêt et loin de toute habitation, on allait pouvoir se rassembler sans déranger personne. Sauf peut-être quelques corneilles (pas le chanteur ni l’auteur), nous le verrons plus bas.

Dimanche 23 avril 2023, Hoonited Yvelines Festival, épisode 1

Le choix dans la date compte toujours. Un dimanche, jour du Seigneur et des rassemblements de kékés bagnolards. En avril, un mois après le début du printemps, je me suis dit que ça serait pertinent. Surtout pour la météo. Mauvaise pioche, exactement comme pour l’essai de la 2CV, avec moins de pluie tout de même. À l’annonce du temps maussade et pluvieux, certains ont choisi de rester sous la couette. Tant pis pour eux, ils ont raté un tour en Alpine. Ah oui, je ne vous ai pas dit, j’avais une géniale A110 en prêt.

Quand j’organise un évènement, vous en avez pour votre argent. Surtout quand c’est gratuit. Ce que je souhaite en contreparties, c’est de venir avec le sourire, un peu de moquerie, beaucoup d’autodérision et quelques victuailles pour se régaler.

Philippe, le premier arrivé au Hoonited Yvelines Festival

Le créneau horaire allait de 10h à 18h. Chacun venait quand il voulait/pouvait et idem pour le départ. Dès 10h09, Philippe arriva avec son fils Timothée. Le meilleur moyen de transmettre sa passion est bien de la faire vivre. Avec des chouquettes et du café dans un thermos, comme un vrai habitué des rassemblements en Lotus. Forcément, on se les gèle en Lotus donc reste la solution des boissons chaudes. D’ailleurs, il a décidé de venir en Mazda, vu les conditions climatiques. Ne serait-ce pas le moment de lister les copains/véhicules présents à ce Hoonited Yvelines Festival ?

La liste les copains/véhicules présents au Hoonited Yvelines Festival 

Quel plaisir de tous se retrouver pour palabrer et se marrer sans écran interposé. Effectivement, tout ce petit monde dialogue via Twitter et ma joie provient de les rassembler. Voici donc les présentations :

  • Philipe et Timothée en MX-5 ST,
  • Olivier en Mégane break de société,
  • Guillaume en 911 (997) kit GT3 de kéké,
  • Jean-Baptiste en Mustang Mach-E GT,
  • Ashley en Mokka torréfié,
  • Julien en 306 break bien tapé,
  • Roger en i-Pace d’une rareté,
  • Valentin et Olivier en E36 cabossée,
  • Annabel et Julien en Camaro bodybuildée,
  • Denis en Outback bicolorée,
  • Arnaud et Stéphane en MX-5 NC,
  • Gaël en Passat SW GTE hybridée,
  • Novichok en A110 de toute beauté !

Le risque d’un rendez-vous arrangé est toujours de tomber à côté. Avec tous les participants, de n’avoir rien à communiquer. Je peux m’engager en disant écrivant que ce ne fut pas le cas dimanche dernier. L’autre risque provient de la beauferie potentielle, comme craignait JB, à juste titre. On rappelle qu’il s’agit de mecs qui aiment les bagnoles.

Immédiatement, tout le monde dialogue avec tout le monde puis des petits groupes se forment. Ceux qui veulent comparer la taille des coffres ou ceux qui aspirent à compter les câbles dans les moteurs. Roger pouvait lui se vanter d’un intérieur des plus sophistiqués avec sa Jaguar.

Mon moment préféré aura probablement été quand Timothée a questionné son père sur les techniques pour reconnaître une Porsche 911. Celui-ci l’a confié auprès de Guillaume pour un cours magistralement pédagogue et drôle. On a tous écouté ce possesseur d’une 997 à l’aileron si particulier.

Le pique-nique dans le coffre (avant) de l’Alpine

Non, mon moment favori a été quand Julien a sorti des fromages corses (d’où il est originaire) et une table pliante de sa 306 (manquant légèrement de fraicheur vu sa carrosserie). Chacun avait apporté de quoi se restaurer (bien trop, ça déborde encore de mes placards et de mon frigo) lors d’une pause déjeuner bien méritée. Ça creuse d’ergoter sur la couleur des jantes en fonction des versions et des années.  

L’heure d’aller rouler

Pour digérer, rien ne vaut une balade récréative. Nous voilà donc à profiter de la campagne les uns derrière les autres. Jusqu’à une sombre histoire de demi-tour dans une zone pavillonnaire inadapté pour la Camaro de Julien. De quoi perdre la moitié du convoi. Pas grave, pendant ce temps, Olivier découvrait les rugissements de mon Alpine et Denis profitait du flat 6 en tant que passager avec Guillaume. On a décidé d’attendre les déboussolés avec Ashley en se buvant une 1664 blanche de chantier ouverte grâce à la clé de sa Mokka. Puis, on a retrouvé la joyeuse troupe pour éclater les derniers cookies et autres beignets aux multiples chocolats.

Le partage durant ce Hoonited Yvelines Festival 

Retour à la carrière pour se rassembler et accueillir les nouveaux venus dont Stéphane, sans sa fameuse 206 hdi. En effet, sur le chemin, son alternateur a décidé de rendre l’âme. Heureusement, Arnaud s’est mué en taxi découvrable pour l’accompagner jusqu’à bon port. Les débats reprennent immédiatement avec Annabel qui découvre la sportivité de la 911 en comparaison avec le vrombissement de la muscle car. Une de mes grandes satisfactions, c’est de voir ce partage s’effectuer. Lors de ma première rencontre, Vtyok m’avait proposé un tour en Cupra Formentor puis emmené sur les routes fermées de l’Yonne en Audi RS 6. Aujourd’hui, c’est à mon tour de proposer des manèges pour les grands enfants.

Les baptêmes en Alpine A110

En plus du partage, j’aime l’équité. De ce fait, les désireux de monter dans l’Alpine à mes côtés ont pu voir leur envie se matérialiser. Un test parfait concernant les sièges baquets avec tous les gabarits possibles pour s’y installer et surtout, réussir à s’en extraire.

Dès lors, j’ai commencé ma tournée, un à un (forcément) avec des allers-retours de 15 km entre grandes lignes droites, virages en épingles, longues courbes et enchainement de lacets. La totale en démonstration. Tous ont été époustouflés par l’efficacité et l’agilité de l’A110. Sans parler du 4 cylindres aussi pétaradant qu’effrayant pour la faune locale. Je n’en dit écrit pas plus ici car le reste sera à lire prochainement dans l’essai. Je note juste la remarque de Gaël à me dire que j’envoyais au volant et de lui répondre que j’étais à mon quatorzième passage du week-end donc je commençais à prendre mes marques.

Pendant ce temps-là au Hoonited Yvelines Festival 

Habituellement, en course d’endurance, on change de pilote. Moi je changeais de copilote. Et pendant ce temps-là, j’ai laissé ce zigoto de Denis s’élancer avec sa Subaru. Voilà ce qui arrive quand on a le dos tourné.

Grâce à la vidéo d’Olivier, j’ai pu profiter de cette performance en replay.

Tout cela reste bien marrant comme des gentilles bêtises car mon inquiétude devenait la sécurité de tous. Aucune envie d’avoir de la tôle froissée et encore moins des blessés.

Au revoir et à bientôt

Dernier tour en A110 avec Valentin sous une intempérie de folie. Le pauvre n’aura pas vu grand-chose du paysage mais pourra constater l’étonnante motricité de l’Alpine malgré le déluge. Et juste avant le retour du soleil.

L’objectif de se distraire autour de notre passion pour l’automobile dans sa diversité tout en rigolant a été atteint, je crois pour chacun. Evidemment, à la demande générale, un second épisode du Hoonited Yvelines Festival aura lieu. Le dimanche 9 juillet 2023. Avec une sportive 4 places.

Toutes les photos du Hoonited Yvelines Festival 

Vous noterez la piètre qualité des clichés en comparaison avec le Hoonited Yonne Festival mais @LeStagiaire, notre meilleur photographe, avait aqua poney ce jour-là.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !