Hoonited Yvelines Festival : des petits tours et des grandes conversations !Environ 12 minutes de lecture

by Novichok10 juillet 2023

Pour cette seconde édition dans les Yvelines, le Hoonited Festival a permis de découvrir des Américaines du passé et du futur ainsi que la meilleure voiture de tous les temps durant une matinée pluvieuse puis une après-midi totalement ensoleillée.

Le bon plan des Yvelines

Je ne vous refais pas le topo de la dernière fois car vous pouvez lire toutes les informations dans l’article à ce sujet. Pour autant, comme je suis sympa, je vous le résume. Tous les copains de Twitter sont invités à se retrouver en Vallée de Chevreuse parce que c’est beau et c’est pratique.

Un nouveau spot en Vallée de Chevreuse pour ce second Hoonited Yvelines Festival

En avril 2023, le terrain vague à Clairefontaine limitait la capacité d’accueil et n’avait pas un charme fou. Cette fois, j’ai voulu voir plus grand à Rochefort avec le risque de me confronter aux randonneurs et surtout aux promeneurs de gros chiens. Cependant, la cohabitation sur ce grand parking s’est bien déroulée puisque nous étions une quinzaine avec chacun le respect des autres. On dira ce que l’on veut mais ça aide pour vivre ensemble. Enfin, pour stationner sur un espace partagé, tout du moins.

Dimanche 9 juillet 2023, Hoonited Yvelines Festival, épisode 2

Eté oblige, le créneau horaire pour participer à ce nouveau Hoonited Yvelines Festival allait de 10h à 19h (contre 18h auparavant). J’ai l’impression de donner des horaires de piscine mais on ne le dira jamais assez que l’organisation, c’est un métier.

Olivier a été le premier arrivé avec sa BM toujours un peu cabossée et n’a pas été proche d’être le dernier à partir. Tout comme Anas qui, je crois, était bien content d’être disponible toute la journée. Tous les autres ont passé 2h minimum avec ce groupe constitué que de personnalités sympathiques, comme à chaque édition.

Les copains/véhicules présents au Hoonited Yvelines Festival 

« On veut les noms et surtout les modèles présents ! » Des habituelles et des raretés :

  • Olivier en E36,
  • Anas en TM3 Propulsion,
  • Vincent, Claire et Rémi en C63 AMG break,
  • Gaël, Noa et Maël en Passat SW GTE,
  • Stéphane en 206 (HDI),
  • Julien en Pontiac Grand Prix,
  • Boris en Z3,
  • Luc en Stratus,
  • Charles en TM3 Dual Motor,
  • Guillaume en 911 (997),
  • Mickaël et Matthieu en Polo GTI,
  • Guillaume en Z4 M,
  • Arnaud MX-5 NC,
  • Guillaume en Fiesta ST,
  • @LeStagiaire en Tarraco,
  • Novichok en GR Yaris de rallye !

Largement de quoi discuter pendant des heures en n’oubliant pas de grignoter et de s’hydrater à l’eau. Car si la pluie tombait bien durant une partie de la matinée, dès le départ de Vincent (et de son fils apprenti lustreur), le soleil n’a plus jamais quitté cette oasis de bagnolards.

Autre élément notable de la journée. Guillaume et Guillaume qui se connaissent depuis 13 ans via des forums puis des track days et qui se retrouvent ici sans le savoir et sans forcément correspondre sur Twitter. L’un avait une casquette à l’autre chez lui qu’il devait rendre. J’ai même cru qu’il allait se rapporter un slip vu leur proximité. Le monde est petit. Même sur les réseaux.

La GR Yaris moins folle que l’Alpine

Abordons tout de suite le sujet de la GR Yaris. Mon projet était de maximiser les tours de baptêmes en prenant une 4 places. Contrairement à un coupé comme avec l’Alpine pour le précédent Hoonited Yvelines Festival. J’y reviendrai longuement lors de mon essai mais cette GR Yaris est faite pour des pilotes, ce que je ne suis pas, et même pas du tout. Dès lors, la présentation de ce véhicule avec un 3 cylindres au bruit disgracieux et absolument pas mélodieux ne m’a pas donné envie de le partager avec le plus grand nombre. Heureusement que les copains avaient de quoi satisfaire la majorité avec leurs montures.

La grande tournante des baptêmes

Vous voyez Hannibal dans l’Agence Tous Risques quand il sourit avec son cigare en bouche : « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ». Pareil pour moi, sans le cigare. Je souhaitais absolument que tout le monde puisse monter comme passager dans les bagnoles de chacun pour quelques kilomètres ensemble. Je crois profondément que le partage permet d’être heureux. Et c’est bien pour cela que j’écris ces lignes.

Grâce à Anas et Charles, certains ont découvert l’univers Tesla avec les accélérations folles et surtout les reprises entre 30 et 80 km/h. Sans parler de la technologie et de l’habitacle futuriste.

Avec Julien et Luc, une autre vision de l’automobile américaine : Pontiac et Chrysler. À mes yeux, la Grand Prix de 1978 remporte la Palme d’or de ce second Hoonited Yvelines Festival car la caricature correspond à la réalité. La beauté de l’intérieur et quelle souplesse cette bagnole. On pourrait y rester des heures en cruisant sur des départementales boisées.

La meilleure voiture du monde au Hoonited Yvelines Festival 

Cette chance d’avoir une Autobahn à la sortie du parking pour profiter de la Porsche 911 de Guillaume. Malgré nos multiples rencontres, c’était la première fois que j’embarquais dans sa 997 Carrera S de 3,8 litres avec un kit GT3 qui amène la puissance à 384 chevaux.

On pourra toujours débattre du style douteux de ces extravagances stylistiques mais jamais de son efficacité technique. De plus et pour ne pas dire surtout, Guillaume pilote sur circuit depuis une dizaine d’années avec des stages de perfectionnement donc on est loin du kéké de supermarché. En toute sécurité sur une route fermée, on comprend vite, très vite que la 911 demeure la meilleure voiture au monde car elle sait tout faire. De la promenade à la cavalcade. Il fallait voir le sourire des enfants (dont Maël qui lui a parlé de GMK et je trouve génial ce troll involontaire) et la tête de adultes en sortant qui n’avaient plus un seul mot pour décrire l’expérience. Comme une sidération devant l’évidence.

Du soleil et des mecs sympas, na, na, na, ni, na, na, na, na

Quand tout le monde est content, je suis content. Toujours ce même sentiment de satisfaction après une telle journée car nous nous sommes tous amusés, sans jamais se mettre en danger, et c’est bien là l’essentiel.

En partant à 19h, j’ai laissé encore 2 ou 3 mecs pour refaire le monde de la bagnole. Je les connais les asticots, il pourrait passer la nuit à discuter. D’ailleurs, peut-être qu’un jour, j’organiserais un Hoonited Week-end Festival. En attendant, on aura tous le plaisir et la joie de se retrouver le dimanche 3 septembre 2023.  

Toutes les photos du Hoonited Yvelines Festival dont des fabuleuses par @LeStagiaire

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !