Playmobil fait repartir l’Agence Tous Risques en mission !Environ 3 minutes de lecture

by Novichok27 août 2021

La marque de jouets allemande va sortir un set Playmobil en octobre 2021 pour rendre hommage à la série télévisée des années 80 : l’Agence Tous Risques. Cet article n’est pas sponsorisé et ne renvoie pas vers des liens commerciaux.

En avant les histoires de l’Agence Tous Risques en Playmobil !

Si le néo-rétro est à la mode dans le monde automobile, le rétro tout court est à la mode chez Playmobil. Les dernières productions en l’attestent : GhostBusters (1984), Retour Vers Le Futur (1985) puis les Volkswagen Coccinelle et Combi des années 60.

L’Agence Tous Risques (A-Team pour la VO) est une série emblématique des années 80 avec une diffusion en France dès 1984 pour les quatre premières saisons puis en 1993 pour la cinquième et dernière saison. Avec les multiples rediffusions, plusieurs générations ont pu découvrir les aventures de ces quatre (ex)militaires américains : « Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l’Agence tous risques ».

Le GMC Vandura 3500 de 1979

Certes, chez Hoonited, nous sommes sériephiles. Mais ce qu’on aime le plus, ça reste les bagnoles. Débutons par déboulonner le mythe du fourgon. Ce GMC Vandura 3500 de 1979 n’est rien d’autre qu’un vulgaire Chevrolet Van III rebadgé. En effet, GMC et Chevrolet (ou « Chevy » pour son nickname) sont des marques américaines appartenant à la firme centenaire General Motors. Dès lors, des mutualisations et des déclinaisons s’opéraient régulièrement.

On retrouve donc un moteur V8 Chevrolet de 5,7 l d’environ 200 ch de puissance avec une transmission automatique. Pour cette équipe de vilains garçons, il fallait bien une configuration « mauvaiscul » : le noir avec la bande rouge fonctionne totalement. Les jantes rouges de 17 pouces sont magistralement nervurées. Le spoiler arrière, les lumières off-road, le pare-soleil allongé et le pare-buffle noir finissent de parfaire l’ensemble. Il est à noter que les répliques de ce « GMC Vandura 3500 A-Team » qui sont en ventes sur les sites automobiles d’occasions sont généralement de 1983, année de la première saison de la série.

Aussi, le set Playmobil reprend exactement les mêmes détails du véhicule et le complète avec un équipement intérieur dont un moniteur, un poste à souder, des panneaux de commande, des outils, des talkies-walkies (bah ouais, mon gars, y avait pas d’iPhone à l’époque), des jumelles et de la dynamite pour tout faire péter. La porte latérale et le hayon du fourgon peuvent s’ouvrir. On notera uniquement l’absence du logo GMC sur la calandre, une sombre histoire de licence probablement.

Les figurines fidèles aux personnages de la série

Les figurines, qui peuvent s’asseoir à l’intérieur du van, sont fidèles aux personnages du show tv :

  • Le colonel John Smith « Hannibal » (Mon personnage préféré car j’adore quand un plan se déroule sans accroc).
  • Le lieutenant Templeton Peck « Futé » (qui roule en Corvette C4 de 1984 avec une bande rouge sur la carrosserie à l’instar de celle sur le GMC Vandura).
  • Le capitaine Henry Murdock « Looping » (un « coucou/cuckoo » de haut vol).
  • Le sergent Bosco Albert Barracus « Barracuda (l’heureux et chaleureux propriétaire du fourgon).

Il est fort à parier que ce set Playmobil de l’Agence Tous Risques sera sous les sapins de Noël pour les parents enfants. Vous pourrez le commander dès octobre 2021 pour 90 €. Le prix de la nostalgie.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !