Porsche 911 Dakar, la sportive parée pour le rallye et le safari !Environ 4 minutes de lecture

by Novichok19 novembre 2022

Après des années de rumeurs et d’attente, Porsche vient de dévoiler au salon de Los Angeles, sa nouvelle 911, la Dakar.

Une nouvelle Porsche 911

Comme toujours souvent chez Porsche, un nouveau modèle n’est jamais vraiment un nouveau modèle. Cette 911 Dakar devient la descendante naturelle, autorisée pour les routes ouvertes, de la première Porsche 911 à transmission intégrale. Celle-ci ayant gagné le classement général du rallye Paris-Dakar en 1984.

Porsche 911 Dakar, une esthétique pour le rallye

Avec son style de baroudeuse, on reconnait immédiatement l’hommage aux courses de rallye. Pour commencer, les pneumatiques (développés spécifiquement) Pirelli Scorpion All Terrain Plus (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière) et une garde au sol surélevée de 8 cm pourront lui permettre de passer sur des obstacles qu’une 911 classique prendrait avec effroi.

Ensuite la galerie de toit donnera la possibilité d’emmener sa tente (ou sa tante) et son matos de camping afin de passer une belle nuit étoilée dans le Sahara. On rappelle toutefois aux moins géographes de nos lecteurs qu’aucun désert ne se trouve à Dakar, la capitale du Sénégal.

Enfin, pour 26 280 € en option, il sera nécessaire et obligatoire de choisir cette superbe livrée « Pack Rallye Design » aux couleurs spécifiques, inspirée du modèle vainqueur en 1984. L’époque n’était plus la même, le cigarettier Rothmans (fumer c’est mal, et surtout, ça pue) sur les portières se transforme en un monogramme « Roughroads ». Une marque déposée par Porsche pour signifier la capacité de cette 911 à rouler partout. Oui, ça s’appelle du marketing.

On passera sur l’intérieur de la 911 Dakar qui n’a rien de particulier sauf d’avoir viré les sièges à l’arrière.

Les spécificités techniques de la Porsche 911 Dakar

Encore une fois, chez Porsche, on ne change pas un moteur qui gagne. Dès lors, on retrouve le 6 cylindres à plat 3 litres bi-turbo de 480 chevaux (celui de la 911 GTS) qui offrira un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, un couple de 570 Nm et une vitesse maximale de 240 km/h.

En mode rallye, bah oui, y a un mode rallye (et un mode tout-terrain) sur cette 911 Dakar, on pourra atteindre 170 km/h. De quoi largement s’amuser à faire de nombreuses douves aux châteaux de sable. En fonction des situations, il sera aussi possible de privilégier la mode propulsion et ainsi réaliser des burns sur le gravier.

Le prix d’une édition limitée

A partir de 226 689 €, seulement 2 500 riches chanceux auront le privilège d’emmener cette Porsche 911 voir la mer, avec les roues sur la plage, à Dakar. Ou ailleurs.

Toutes les photos de la Porsche 911 Dakar

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus slave de l'univers auto !