La Porsche 911 (993) Speedster revisitée par l’américain Gunther WerksEnviron 4 minutes de lecture

by Novichok29 août 2021

Le préparateur californien Gunther Werks a créé une version Speedster remastérisée de la Porsche 911 type 993. La présentation de ce modèle spécifique s’est faite au concours d’élégance de Peeple Beach à Monterey (Etats-Unis) en août 2021.

Une création originale sur base de 911 (993)

C’est une voiture entre le restomod et le néo-rétro. A vous de choisir. Il s’agit d’une création originale (ou presque) de Gunther Werks sur la base d’une simple 911 type 993. Pour la version Speedster, il aurait fallu avoir un des deux exemplaires produits. Butzi et Jerry ont probablement de nombreuses qualités mais pas celle de partager leur joyau. Aussi, le préparateur a décidé de dessiner et de produire sa propre carrosserie. En fibre de carbone, what’s else ?

Comme pour tout cabriolet, l’enjeu est la sécurité. Celle-ci passe obligatoirement par la rigidification du châssis pour compenser l’absence de toit. L’entreprise Gunther Werks a donc renforcé la base en utilisant l’espace occupé précédemment par les (minuscules) places arrière du coupé. De plus, une nouvelle cage de sécurité et un système antiroulis confortent la sécurisation des occupants. La marque américaine annonce 30 % de rigidité supplémentaire par rapport à la version 993 originale.

Un moteur modifié pour cette Porsche 911 Speedster

Le moteur est évidemment un 6 cylindres à plat atmosphérique de 4 litres. Il a été totalement modifié pour dépasser les 400 ch et 447 Nm de couple. La zone rouge se situe à 7 800 tr/min. La boîte de vitesses Getrag G50 de la 993 a aussi été personnalisée ainsi que l’embrayage. Une toute nouvelle suspension adaptative JRZ fut ajoutée pour offrir trois modes de conduite (Confort, Sport et Sport Plus).

Le pare-brise avec une inclinaison spécifique utilise du verre de la Porsche 964 Speedster (tout comme les vitres latérales sans cadre) et des renforts en acier. Le capot est 25 % plus léger. L’arrière du Speedster intègre un formidable becquet en « queue de canard » en hommage à la 2,7 l RS de 1973.

Les feux sont souvent un enjeu d’amélioration pour ces créations modernes. Il en va donc de même ici avec les dernières technologies LED. Un mélange d’aluminium et de carbone permettent de travailler sur la légèreté. L’esthétique n’est pas en reste avec un boiter de qualité aérospatiale qui est poli à la main. Les rétroviseurs sont en aluminium (en remplacement de l’acier d’origine) ainsi que les poignées de portes.

Un style so british

La superbe peinture provient de PPG Paints et se nomme « nuit de Cannes ». D’après une amie spécialiste, c’est un « verre sapin ». D’après une autre amie (oui, j’ai beaucoup d’amies), cela lui donne un côté british fortement appréciable. A l’intérieur de l’habitacle, le nouveau tableau de bord ainsi que le volant sont encore et toujours en fibre de carbone. Chacun appréciera (ou non) le dessin des sièges en cuir avec ce bicolore vert / jaune-orangé qui pique beaucoup un peu les yeux.

Cette production de la 911 type 993 Speedster Remastered Gunther Werks, prévue pour début 2022, sera limitée à 25 exemplaires. Malgré ma demande par mail, le prix n’est pas connu. Au regard des précédentes créations, on peut largement miser sur un bon 500 000 $.

Mise à jour septembre 2021 en réponse à mon mail : « Pricing commences at upper $600,000 USD. Thank you, Cecilia from Gunther Werks. »

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !