Cupra UrbanRebel : un concept car pour Pikes Peak (non) et les ZFE !Environ 3 minutes de lecture

by Novichok3 septembre 2021

La marque espagnole présentera le 7 septembre 2021, à Munich au salon international de l’automobile, son premier concept car citadin 100 % électrique : la Cupra UrbanRebel.

Un concept car pour une production en 2025

On va vous épargner le langage marketeux de Cupra pour annoncer sa nouvelle création. A les écouter lire, c’est évidemment la parfaite symbiose de l’électrification, de la performance et du développement durable. On veut bien, un peu, y croire pour les deux premières affirmations mais aucun ours polaire ne sera sauvé avec une voiture électrique produite à des milliers d’exemplaires.

Néanmoins, regardons ce projet plus en détails. Tout d’abord, c’est un concept car ! Donc attention, comme disait mon ancien prof (et néanmoins toujours ami) de tennis : « les rois à l’échauffement ne sont plus les mêmes en match ». D’ici 2025, année de sa mise en production, l’UrbanRebel aura pu complètement perdre tous ses atouts pour redevenir une vulgaire ID.1 rebadgée. En effet, la plateforme est évidemment partagée avec la maison-mère, Volkswagen.

Du haut voltage pour la Cupra UrbanRebel Concept

Fin du Cupra bashing pour s’attarder aux performances. Sur le papier, c’est du haut voltage ! Cupra annonce une puissance de 250 kW jusqu’à 320 kW au pic maximal. En bon vieux chevaux, ça donne de 340 à 435 ch pour établir le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Soit exactement le même temps qu’un Taycan Turbo ! A ce niveau de comparaison, ça ne rigole plus du tout ! Le bémol concernera sûrement l’autonomie et les temps de recharge qui ne sont pas connus à ce jour.

Pour finir, le style ! Et quel style ! Pour des dimensions de compacte : 4,08 m de long, 1,80 m de large et 1,44 m de haut ; le dessin est ultra agressif et s’inspire des compétitions sportives. L’avant, en nez de requin, avec un capot court, donne immédiatement le ton. Les feux triangulaires respectent la nouvelle signature lumineuse de Cupra. Le pare-brise et les vitres épousent parfaitement le toit pour donner l’impression d’un ensemble unique. Les flancs et l’arrière ont bossé les deltoïdes à la salle. La musculature est perceptible. Enfin, le dernier élément, et non des moindres : le sublissime et gigantesque aileron ! Ce spoiler intègre, à sa base, le logo Cupra et trace des feux sur tout son corps, prêt à coller la bagnole au sol lors de fameuses courses de côte.

Une version civilisée en 2025

Cette version sportive de la Cupra UrbanRebel Concept ne sera pas celle qu’on retrouvera dans nos rues et particulièrement dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) en 2025. En effet, il faudra la rendre plus civilisée et aussi moins couteuse productivement parlant. De plus, on pourra certainement aussi dire adieu à ce superbe camaïeu violine.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !