Août 2022 à la place Vauban : quelques voitures et surtout des copains !Environ 5 minutes de lecture

by Novichok22 août 2022

Ça devient presque une tradition maintenant : vous raconter le dernier rassemblement de la place Vauban.

Paris en août

Si vous voulez visiter Paris, c’est en août qu’il faut venir. Certes, les touristes internationaux reviennent doucement en masse après deux saisons plutôt calmes suite à une histoire de pandémie. Toutefois, les Parisiens sont en vacances à l’île de Ré ou au Cap Ferret et les travailleurs franciliens se dirigent vers des multiples destinations (Bretagne, Côte d’Azur, Portugal, Maghreb, Seine-et-Marne, etc.). Les rues deviennent désertes, d’autant plus un dimanche matin. Dès lors, ce n’était pas gagné de voir des autos en nombre à cette période.

De moins en moins matinale la Place Vauban

Mon arrivée à 10h m’a permis de garer tranquillement la MX-5 à l’essai, de faire du repérage concernant les deux voitures de police qui patrouillent et de constater que le rassemblement ne débute réellement qu’à partir de 11h.

Cela laisse le temps d’admirer une belle 911 (997) Turbo S et surtout de me faire alpaguer par un gentil octogénaire me demandant si c’était la mienne. J’ai répondu, souriant, par la négative en disant que j’aurais bien aimé. Ce monsieur voulait rencontrer le propriétaire car il le suit sur Instagram et lui « envoie des cœurs ». Ça m’a fait la journée. Je persiste à penser que les réseaux sociaux sont aussi un formidable outil d’échanges et pas que virtuellement.  

Des anciens et des nouveaux copains

Je le dis et je le redis, l’intérêt de ces rassemblements provient dans le fait de se rencontrer pour discuter de bagnoles. On voit des raretés ou des plus communes et le fait de s’enthousiasmer ensemble, d’en débattre et parfois de se moquer participe à un plaisir communicatif.

Plusieurs passionnés sont venus d’Eure-et-Loir pour voir ces voitures étonnantes et aussi pour mettre des visages sur des comptes Twitter. L’intégration des petits nouveaux se réalise aussi facilement que pour les anciens : on fait les présentations puis on parle automobile. La vie est simple. Surtout quand on croise une Fiat 500 dans un formidable état de restauration ou une 997 avec son kit kéké aéro dont le sympathique pilote conducteur nous raconte son histoire avec humour.

Une sélection des voitures présentes ce dimanche 21 août 2022 à la Place Vauban

Pour retrouver la totalité des photos, c’est #Vauban sur mon compte Twitter :

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !