Abt s’attaque à la Cupra Leon !Environ 2 minutes de lecture

by Novichok24 août 2021

Le préparateur allemand Abt présente une version bien musclée de la Cupra Leon VZ.

Il y a encore peu, Seat faisait des sportives badgées Cupra. Aujourd’hui, Cupra est devenue une marque à part entière dont les modèles (parfois hybrides) ne sont pas toujours des plus sportifs. De là à dire que le marketing est à l’origine de tout cela ; il n’y a qu’un pas que Vtyok à l’allègrement franchi dans son essai du Formentor.

La Cupra Leon VZ propose le fameux 2 l TSI de 300 ch de l’Audi S3 (du même groupe Volkswagen) tout comme sa version break, le VZ Sportstoureur avec cependant 10 ch supplémentaires et surtout une transmission intégrale. C’est tout de même une bonne base pour apporter quelques modifications.

Des légères modifications pour les Cupra Leon Abt

C’est là qu’intervient ABT Sportsline. La société bavaroise, fondée en 1967 par Johann Abt (de ce fait, on prononce bien le nom complet et non A.B.T), est avant tout un préparateur moteur. Aussi, il transforme les 300 ch en 360 ch pour la berline et les 310 ch en 370 ch pour le break. Le couple passe de 400 à 450 Nm pour les deux modèles. On a connu plus impressionnant comme modifications.

De plus, les suspensions sont aussi changées pour permettre un abaissement de 30 mm. L’objectif est évidemment d’offrir une conduite plus agressive pour les pilotes pères/mères de famille. En complément, des jantes Abt de 20 pouces sont disponibles en noir mat ou brillant.

Au final, des Cupra Leon Abt harmonieuses, sans excès ni exubérance. Mon choix, comme vous me le demandez, se portera vers la Sportstoureur VZ pour sa ligne et sa teinte. Le prix est de 5 990 € sans compter les frais d’installation. Sachant que la main d’œuvre allemande n’a pas la réputation d’être bon marché ; cela commence à chiffrer pour 60 petits chevaux supplémentaires.

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus slave de l'univers auto !