La Toyota Yaris GR s’exprime sur le Ring !

by Le Stagiaire20 octobre 2020
En 1997, Toyota a surpris le monde entier avec la Prius : une bombe électrico-thermique capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 1 épisode de Derrick.
Résumé
Marque et modèle

Toyota yaris GR

Moteur

1.6L 3 cylindres turbo

Carburant

essence

Puissance

261 ch

Couple

360 Nm

0 à 100 kmm/h

5.5 sec

Vitesse max

2330 km/h

Prix

35 600€

La Toyota Yaris GR sur le Nürb

23 ans plus tard, alors que le monde entier diabolise l’automobile et que la planète tousse plus fort qu’un malade de la COVD-19, Toyota surprend son petit monde une nouvelle fois, mais pas de la même manière : en présentant la Yaris GR !

GR pour Gazoo Racing. Imaginez un peu : un trois cylindres (rires) de 261 ch (ça rigole moins) et 360 Nm de couple (ça ne rigole plus du tout) transmis au sol par 4 roues motrices et avec un différentiel à glissement limité Torsen par essieu pour atomiser ce 0 à 100 en 5.5 secondes ! (ça lâche une larme).

Plus qu’une voiture de course de 3.99m, cette Yaris GR donne l’impression que les ingénieurs de Toyota ont libéré d’un coup leur frustration d’avoir bossé sur des hybrides ces 23 dernières années. On n’ira pas plus loin côté débat philosophique de comptoir de PMU, place à la suite.

Après les premières vidéos :

Une mule légèrement modifiée de la GR a été aperçue tournant sur Ring :

En réalité, cette Yaris GR n’est pas le fruit d’une hystérie nippone. Elle avait pour objectif de permettre l’homologation de la voiture WRC (qui impose la fabrication de 2500 exemplaires en 12 mois consécutifs) de la team Toyota Gazoo Racing, dirigée par Tommy Mäkinen (celui qui pilotait une Lancer Evo IV rouge dont le créateur de Gran Turismo était fan et propriétaire, mais ça on s’en tamponne la chambre à air).

Malheureusement, la COVID-19 a énormément retardé le développement de la voiture. Le problème, c’est que la réglementation de 2022 impose des voitures hybrides. La prochaine WRC de Toyota sera donc inspirée de la GR et l’équipe continue d’utiliser l’ancienne Yaris WRC. Mais dans ce malheur nous avons eu la chance de voir tout de même apparaître ce qui sera probablement la dernière bombinette du genre. Le chant d’un cygne qui n’aura pas l’occasion de tremper ses plumes…

About The Author
Le Stagiaire
Nourrit à base d'huile de tournesol 15W40 et de chips Vico, le stagiaire n'a pas de nom, parce qu'il ne le mérite pas. Il nettoie les locaux virtuels de Hoonited et entre 2 coups de serpillère virtuelle, il écrit des trucs et taxe des voitures pour les essais.
2 Comments

You must log in to post a comment