Rétromobile 2023 : trop de beauté tue la beauté ?Environ 6 minutes de lecture

by Novichok1 février 2023

Pour cette nouvelle édition du salon Rétromobile, les organisateurs offrent des bagnoles plus fabuleuses les unes des autres.

Le salon Rétromobile

Si on veut prendre des paris, on peut se dire que Rétromobile va détrôner le Mondial de l’Auto. Que ce soit en nombre d’exposants et peut-être même en affluence du public. Pour étayer mon propos, je m’appuie sur la foule déjà présente lors de la soirée inaugurale VIP – Presse – Influenceur. Je n’ose imaginer durant la semaine du 1er au 5 février 2023 avec toutes les beautés à admirer.

En effet, dès 18h, nous étions nombreux à essayer de démarrer la visite une heure avant le top départ. Sans succès. J’ai pu observer un (vieux) Monsieur avec une accréditation presse qui a sûrement écrit dans « L’Auto » avant que celui-ci devienne « L’Équipe » en 1946. Comme quoi, la passion ne meurt jamais.

Ouverture des portes à Rétromobile

Nouvelle année, nouvelle disposition pour le salon Rétromobile. Aussi, pour ma seconde visite, j’ai dû essayer de m’organiser afin de tout explorer. Spoiler : je n’ai pas réussi.

On commence immédiatement avec une Jaguar XJ220 C qui a remporté Le Mans en 1993 avant d’être disqualifiée de la catégorie GT. Comme à chaque fois, de voir les voitures en vrai, de pouvoir les examiner de près, cela amène des sensations totalement différentes que d’être dans son salon à les regarder en photo ou en vidéo. Et encore, ici, elles ne se meuvent pas.

Malheureusement, j’ai déjà l’impression que c’est une course contre la montre, cette soirée Rétromobile. L’obligation de passer de stands en stands sans rien rater car toutes les voitures exposées valent le coup d’œil. Entre les modèles rares à 74 exemplaires comme cette Mercedes SLR McLaren Stirling Moss ou une follisime Alfa Romeo 8C des années 30, on a de la perfection partout.

La course automobile

Cette année, Rétromobile marque notamment par les modèles de course. L’occasion, là aussi, de s’approcher pour se rendre compte de la monstruosité des mécaniques et de la quête absolue d’aérodynamisme. Gros succès auprès des visiteurs présents qui ont probablement développé leur passion avec ces machines.

Le stand Artcurial

À peine le temps de discuter avec l’ami Philippe que je dois déjà le quitter pour me rendre au pavillon réservé à Artcurial. On peut toujours contester les prix des automobiles et les commissions lors des ventes mais cette maison d’enchères sait valoriser ses produits. Une exposition exceptionnelle par la variété et la qualité des monuments historiques.  

En conclusion

Après 3h30 sur place et 11 km à déambuler, la salon ferme ! Un dernier cliché puis la sensation de ne pas avoir entièrement profité. Trop de beauté durant la soirée. Trop peu de temps pour les admirer. Toutefois, venez à Rétromobile !! Pour 19 € (en ligne), vous aurez un ticket permettant de voyager et de rêver. Faudra prévoir la journée pour éviter d’être frustré.

Une sélection de photos à Rétromobile

Pour retrouver les 340 photos prises durant ce salon, il suffit de cliquer sur #Rétromobile via mon compte Twitter.

Autrement, voici une sélection sélective :

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !