Lego BMW R 1200 GS Adventure : à défaut de pouvoir vous en acheter une, exposez-la sur votre buffetEnviron 2 minutes de lecture

by Nico12 décembre 2023

BMW Motorrad et Lego avaient imaginé une R 1200 GS Adventure en miniature. Un modèle Technic 2-en-1 de 603 pièces que je rêvais d’assembler depuis longtemps. Mais cette référence #42063 sortie en 2017 n’étant plus disponible, il ne me restait plus qu’à surveiller les annonces farfelues sur eBay en espérant trouver une boîte à un prix raisonnable (non, je ne mettrai pas 200 € pour un Lego vendu à 60). Et c’est chose faite.

Patience est mère de vertu

Si la « petite » BMW R 1200 GS Adventure me faisait autant de l’œil, c’est parce que j’éprouve beaucoup d’affection pour ce genre de moto. La GS, c’est la moto de grand tourisme bonne à tout faire, qui peut t’emmener loin et dans un excellent confort (du moins, dans mon imaginaire). Il n’y a qu’à observer la version en plastique pour voyager.

En plus d’avoir garni la moto d’une grande bulle et d’énormes roues, les ingénieurs ont reproduit les caractéristiques phares de la BM comme le Telelever, un système breveté par les allemands permettant de dissocier la direction des amortisseurs, dans le but d’effacer les effets de cheval à bascule.

Le boxer, fameux moteur bicylindre à plat BMW, n’est pas en reste. On le retrouve sous la machine avec deux énormes tuyaux en plastique. Enfin, l’énorme bagagerie complète parfaitement le tableau. Dommage seulement que Lego ait fait fi du paralever, ce qui rend la partie arrière plus simple que l’avant.

Une fois assemblée et posée sur la commode, je dois dire que la moto en jette. Les petits autocollants claquent et le gabarit est archi-cool. Le Lego BMW R 1200 GS Adventure mesure précisément 18 cm de haut, pour 33 cm de long et 10 cm de large. Elle est pas belle la bête ?

Un Lego Technic pas comme les autres

Autre particularité pour laquelle j’aime ce modèle, c’est parce qu’il est sorti lors de la 40ème année d’anniversaire de la gamme Lego Technic. Par rapport aux autres Lego, ces derniers présentent des pièces originales comme des moteurs, des poulies, etc. Mais le truc vraiment chanmé, c’est qu’en accumulant les BMW R 1200 GS, Manipulateur Télescopique et hélicoptère Ultra-léger tous sortis en 2017, vous pouvez assembler une version moderne du châssis automobile (#8860). Sa notice d’assemblage a été publiée en ligne pour les curieux.

Un second livret de montage présent dans la boîte permet de créer une sorte d’aéro-planeur version BMW. Sur le blog de BMW Motorrad, il est expliqué que les équipes de BM et Lego voulaient se faire un kiff en partant de la BMW R 1200 GS (en gros).

Le Lego BMW R 1200 GS Adventure va maintenant rejoindre le Ducati Panigale V4 R sur le buffet, et j’espère concrétiser mes fantasmes de voyage ce printemps au guidon de la dernière BMW R 1300 GS.

PS : cet article n’a été en aucun cas réalisé en partenariat avec Lego ni BMW. C’est juste que j’aime bien ce modèle 🙂

About The Author
Nico
"Hey, mais tu as pas le permis moto toi ?" Et voilà comment je me suis retrouvé à placer des lettres sur Hoonited. Merci le stagiaire.