La voiture propre n’existe pasEnviron 2 minutes de lecture

by Victor Diakov9 juillet 2021
Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet beaucoup moins fun et plus sérieux que d'habitude : l'automobile et l'écologie.
Alerte - L'arnaque de la voiture propre

Je viens de finir la lecture du livre « Alerte – L’arnaque de la voiture propre » et il fallait absolument que je vous en parle. Quitte à laisser de côté le tuning et les voitures en Lego le temps d’écrire ces lignes.

L’auteur du livre

L’auteur du livre, Nicolas Meunier, est ingénieur de formation mais il a préféré mettre ses connaissances techniques au profit de l’écriture. En effet, notre lanceur d’alerte est journaliste automobile au magazine Challenges.

Et quoi de mieux qu’un journaliste talentueux avec une excellente maitrise du sujet pour mettre en lumière certaines aberrations du monde automobile actuel ?

Par exemple, il est ancré dans l’imaginaire collectif que la voiture électrique est une voiture propre et écologique. Que rouler en électrique sauvera la planète du réchauffement climatique. Que l’ennemi public numéro 1, le Jacques Mesrine automobile, est le diesel. Les différentes réglémentations poussent de plus en plus les conducteurs à remplacer leur vieille Clio diesel « trop polluante » par une Zoe « zéro émission »… Mais il existe un « mais ». Sans vouloir divulgacher le contenu de l’excellent livre, que je vous invite tous à lire, Nicolas Meunier apporte des arguments pour démonter nuancer le mythe de la voiture propre.

Le livre aborde notamment la notion de développement durable, souvent oubliée par les législateurs. Tout comme le processus énergivore de fabrication des voitures ou de l’électricité qui sert à alimenter la fameuse voiture « propre ».

Bref, par A+B, l’auteur démontre que la voiture pollue, quelle que soit sa motorisation, et qu’il est encore beaucoup trop tôt et contre-productif de banir le thermique.

Le résumé du livre « Alerte – L’arnaque de la voiture propre »

« La voiture propre n’existe pas, même électrique et son bilan écologique, en prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux : lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de  » véhicules propres  » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
Acheter une voiture électrique aujourd’hui, c’est comme acheter un magnétoscope juste avant l’arrivée des DVD car entre obsolescence programmée et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques sont quasiment dépassés d’une année sur l’autre.
De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de pollution. »

Nicolas Meunier

Un podcast dédié

Et si vous avez une heure à tuer, je vous conseille vivement d’écouter l’excellent podcast Histoires d’autos dont l’épisode 25 est justement consacré à Nicolas Meunier et son livre. Au micro de Vincent Desmonts, lui aussi journaliste automobile, l’auteur du livre raconte son parcours et nous livre une vision très intéressante du monde automobile actuel.

Vous pouvez acheter le livre dans quaisment n’importe quelle librairie. Son prix est de 9,95 € pour la version physique et de 6,99 € pour le format eBook.

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.