Encore un super Hoonited Yonne Festival !Environ 9 minutes de lecture

by Novichok28 mai 2024

Je commence à manquer d’inspiration pour titrer ce nouveau Hoonited Yonne Festival. C’était encore super de rassembler des copains afin de profiter ensemble d’une journée venteuse puis rayonnante autour de multiples caisses.

Hoonited Yonne Festival : 3ème édition

Twitter, c’est bien, mais ça ne vaut pas le plaisir de se rencontrer et de s’amuser en mangeant des chips, du fromage et des chouquettes. Dans cet ordre. Ou dans le désordre. Pour la 3ème fois, nous nous sommes réunis dans l’Yonne. On alterne entre ce département de la Bourgogne et les Yvelines, en Ile-de-France, pour des raisons personnelles. Je ne peux pas en dire davantage. Comme vous insistez, c’est juste que le patron vit à Sens et qu’il connait bien les fameuses routes fermées de sa région.

Les participants au Hoonited Yonne Festival du dimanche 26 mai 2024

Mon grand plaisir, c’est de retrouver les mêmes participants HYF après HYF. Je me dis qu’ils sont contents de leur venue. J’ai encore plus le cœur réchauffé quand certains viennent de loin, de très loin pour la première fois. Après 3h30 de routes, la promesse d’une bonne journée, à parler bagnoles et surtout à tourner avec celles-ci, doit être à la hauteur des espérances.

Notre chance, c’est de proposer un plateau toujours aussi éclectique, pour ne pas dire électrique. Je vous en laisse juge avec la liste ci-dessous :

  • Georges en MR2,
  • @Vtyok en M760e
  • Clément en Jogger,
  • Viacheslav, Svitlana (influenceuse/Instagrameuse) et Ivan en Octavia,
  • Julien en Skylark,
  • Sylvain et Elio en je ne sais pas, j’ai pas vu, peut-être à pieds.
  • Julien en Camaro,
  • Nicolas en Evora,
  • Guillaume en EQE 53 AMG,
  • Philippe en MX-5,
  • Denis en Focus break,
  • Ashley en Mégane,
  • @LeStagiaire et Alex en Model Y Performance,
  • Hatem en Clio RS Gordini,
  • Olivier en Série 3,
  • Guillaume en Z4 M,
  • Nicolas en S2000,
  • @Novichok en Leon ST VZ.

Honda MR2 : la star du Hoonited Yonne Festival

« Ouh le gros nul, son sous-titre n’est pas bon, une MR2 n’est pas une Honda mais une Toyota ! » Ah ouais ? Regardez le nom sur le moteur.

Alors, vous dîtes quoi maintenant ? Georges, en plus d’être le mec le plus souriant du monde, se passionne pour regarder sous les capots, particulièrement des Japonaises. Et quand ça ne lui plaît pas trop, il change le moteur. Ce qu’on appelle un swap dans le milieu. Après quelques démarches administratives, on peut profiter du K20 d’une Honda Civic type R (ainsi que de sa boîte) dans une belle MR2 avec une position centrale arrière, parfaite pour l’équilibre de la voiture. J’avais déjà pu profiter des talents de ce pilote sur l’anneau de Montlhéry

Le VTEC, c’est creux de chez creux avant 6 000 tr/min. Par contre, si tu maintiens le régime moteur et que tu mets pied dedans, l’explosion est folle. Pareil pour les drifts, si tu maintiens trop l’angle, tu te retrouves à réaliser un donut involontairement. C’était mon meilleur donut de l’année.

Les Américaines thermiques (et l’électrique)

Quand tu t’appelles Julien, tu viens avec une Américaine. Soit en V6, soit en V8. Les deux ont toujours autant de succès, l’une pour la balade et l’autre pour la balade puissante. Le plaisir est aussi de faire découvrir l’électrique, même quand on roule quotidiennement avec une essence à énorme cylindrée. Comme dirait @vtyok, « mange d’abord des haricots verts et après tu diras si tu n’aimes pas ». Sachant que c’est bon les haricots verts. Julien a goûté et il a adoré. Même s’il a failli tout gerber. Entre une EQE 53 AMG et une Model Y Performance, y a moyen de renvoyer son petit-déjeuner. De ce fait, il ne va pas s’en acheter une dès demain mais au moins, il a pu découvrir une autre forme/pratique et voir si cela peut s’adapter (ou non) à son usage et à ses besoins/attentes.

Toujours pas de MX-5 pour moi

Dans cette même logique, j’avais déjà gouté à la MX-5 RF et grâce à Philippe, j’ai pu prendre le volant d’une ST de 160 ch. Même avec un toit souple, le constat est quasiment identique. Beaucoup trop d’air venant se fracasser sur ma tête et surtout mes oreilles. Toit refermé, c’est moins dramatique qu’en RF pour l’insonorisation mais on a un habitacle résonnant avec l’arrivée des bruits aérodynamiques dès 70 km/h. Puis j’ai surtout le crâne touchant le plafond. C’est une bagnole qui n’aime pas ceux qui font 1m85 et plus. Le pare-brise trop petit/incliné gâche le plaisir de conduite pour ce formidable roadster vif et léger. Après, quand on est bien installé et sourd, je comprends parfaitement ce choix au quotidien. Pour ma part, je vais garder mon Z4 sDrive20i, bien plus premium/agréable pour mes esgourdes.

Le salon (roulant) au Hoonited Yonne Festival

Durant toute la journée, la gigantesque BMW, au prix de 7 appartements en Province, a accueilli tous les participants pour s’allonger, se faire masser, jouer à Forza ou regarder le grand prix de Monaco. Et si on voulait dormir sur/dans moins cher, Clément avait un Jogger équipé du « pack sleep », idéal pour le camping sauvage.

Faudrait inventer un mot exprimant la diversité aussi diversifiante car on avait aussi des caisses bien rincées comme la Focus de Denis. Oups. Je ne voulais pas le pointer du doigt. Mais bon, quand on passe d’un étonnant Outback qui grimpe aux arbres à un break de la BAC, faut pas s’étonner des moqueries.

Toutes les photos du Hoonited Yonne Festival

About The Author
Novichok
Je débute dans la rédaction la plus drôle de l'univers auto !