Ford E85 : arrêt imminent des Puma et Focus Flexifuel, précipitez vous avant qu’il ne soit trop tardEnviron 2 minutes de lecture

by MaitreMandA29 novembre 2023

Nous avons eu la chance chez Hoonited d’essayer plusieurs modèles compatibles à l’E85 et la conclusion a été identique à chaque fois. Tant le Land Rover Discovery que les Ford Fiesta E85 et Kuga E85 (article en cours de rédaction, spoiler : je l’ai beaucoup aimé) sont des véhicules très cohérents économiquement. En considérant également l‘aspect écologique de ce carburant, on ne peut qu’être déçu de l’arrêt programmé des modèles Flexifuel par le constructeur américain.

La fin des Ford Focus et Ford Puma E85 à mi-2024

La lecture de l’article de Johann Leblanc paru dans l’Argus m’a surpris. Pourquoi diable Ford décide d’arrêter dans un futur très proche deux de ses meilleures ventes ?

Le Puma roulant à l’E85 représente aujourd’hui plus de 4 ventes sur 5 du modèle en France. Les seules ventes non-Flexifuel du SUV sont la conséquence de l’indisponibilité de la boîte auto avec ce carburant, ainsi qu’au panache de ceux qui roulent en Puma ST (non disponible en E85).

Le pourcentage de ventes en France de la Focus carburant à l’alcool est sensiblement équivalent (autour de 75 % des ventes).

Mais Ford est pragmatique. Le Brésil et la France sont les deux seuls pays dans lesquels il est pertinent de proposer une gamme Flexifuel. La Ford Focus étant en fin de vie, sa gamme va être rationalisée. Exit donc ce modèle vendu, peu ou prou, qu’en France. De même, le Puma va, à l’occasion de son restylage imminent, accueillir une variante électrique et réduire sa gamme thermique. Ce modèle spécifique au marché français ne va donc pas être reconduit.

Filez acheter une Ford E85 avant qu’il ne soit trop tard !

Mi-2024, c’est demain. D’ailleurs les concessionnaires Ford ne s’y trompent pas : ils font des stocks avant que les Puma et Focus Flexifuel ne soient plus commandables.

Alors, si vous cherchez aujourd’hui un SUV du segment B économique à l’usage et pas trop cher à l’achat, dépêchez-vous. En dehors des Duster GPL et Captur GPL, la seule proposition crédible s’en va bientôt. Et comme le Puma est mieux dessiné et plus performant que les deux cités…

De même, si vous cherchez une compacte du segment C économique à l’usage et plutôt bon marché, ne perdez pas de temps. Le coût en carburant d’une Focus E85 est inférieur à celui d’une Toyota Corolla !

Un peu de sursis pour le Kuga FHEV E85

Le Kuga Hybrid E85 serait conservé jusqu’à son remplacement par la prochaine génération, remplacement qui ne devrait pas intervenir avant au moins trois bonnes années. A mon avis c’est une très bonne nouvelle car c’est, dans cette catégorie des SUV-C, le choix pragmatique par excellence. Spoiler de l’essai à paraître : au prix actuel de l’E85 le coût au carburant aux 100 km s’est élevé à 7,08 €. C’est tout simplement imbattable hors électriques. Même les PHEV utilisés à bon escient reviennent plus cher.

About The Author
MaitreMandA