La gamme Brabus pour le Porsche Taycan : mon dernier week-end était mieuxEnviron 5 minutes de lecture

by Julien Zlata26 mai 2023

Brabus, préparateur allemand bien connu, a décidé de s’occuper du Porsche Taycan : la marque est d’habitude branchée Mercedes, mais bon, là c’est allemand aussi, donc pourquoi pas. Sans surprise, y a du carbone partout et du cuir et des gadgets bizarres. Étonnamment, par contre, il y a des trucs corrects ? Let’s see.

Alors pour commencer, petit disclaimer : non, je n’ai pas passé mon dernier week-end en Brabus, donc comme Novichok est méchant, je ne vous raconterai pas mon week-end. Et tant pis pour vous parce qu’il était stylé. En revanche, je ne vais pas me priver pour faire des jeux de mots vaseux, à commencer par : non, Brabus n’est pas une entreprise qui fait des soutiens-gorges en forme de transports en commun, ni l’inverse.

Deuxième disclaimer : je dirai « carbone » dans cet article pour en fait dire « fibre de carbone » ou « CFRP » (pour Carbon Fiber Reinforced Polymer). C’est pas du carbone brut, du carbone brut ce serait par exemple du graphite, et pour faire des pièces de bagnole c’est naze. Brabus, donc, prépare des grosses autos allemandes pour qu’elles fassent beaucoup de bruit et aient l’air méchant. La marque se range aux côtés des Lorinser, Carlsson, c’est-à-dire les tuners de Mercedes qui n’ont pas eu la chance de se faire absorber par la marque.

Le Porsche Taycan Brabus, application des bonnes vieilles recettes

Chez Brabus, la recette est toujours la même : on a acheté un four autoclave en 1977, et ça fait 46 ans qu’on le rentabilise. Donc, pour le Taycan, on passe sur les améliorations moteur, pour des raisons évidentes. Première surprise en survolant la page web : il n’y a pas de haut-parleur pour faire genre un gros moteur, et pour tout vous dire je suis un peu surpris et déçu.

On arrive aux accessoires de carrosserie en carbone : la grosse lame qui vous enlève tout espoir de passer un ralentisseur sans que ça vous coûte des milliers d’euros, mais aussi les entrées d’air, et les p’tites décos des côtés du bouclier avant. Cerise sur la forêt noire (« Schwarzwald » en germain), Brabus peut vous vendre un porte-plaque d’immatriculation, comme celui que votre voisin a sur sa Golf GTD parce que « en Allemagne c’est moins cher », mais avec marqué Brabus dessus, ce qui est mieux que « Autohaus Yaans ».

Derrière aussi, y a pas de raisons

Tout ça, c’était pour l’avant (sauf le porte-plaque d’immatriculation, qui peut aussi aller à l’arrière, je vous vois venir « oui ne pas savoir ça c’est la base de l’automobile franchement quelle honte, Zlata démission »). On va passer à l’arrière, où vous pouvez acquérir un magnifique diffuseur carbone sobre et élégant (non) qui améliore la portance négative (non plus). Ce diffuseur sera avantageusement complété par un cadre, toujours en carbone, histoire de faire encore plus agressif parce que c’est comme ça et pis c’est tout. Notez au passage, sur les images, le petit logo Brabus carbone/vert. Enfin, les Allemands proposent aussi des jupes latérales et un béquet en… fibre de carbone, pour la cohérence.

« Si à 50 ans ta voiture racle pas à chaque dos d’âne t’as raté ta vie » – Jean-Michel Brabus*

Chez Brabus, on aime les autos avec du carbone partout, mais encore plus si elles sont rabaissées. C’est pourquoi le préparateur propose le kit « Brabus Sport Xtra » qui rabaisse la voiture. Magie des suspensions pilotées, on peut avoir le look du total rabaissement (10mm plus bas que le réglage minimum d’origine) et la praticité (le réglage « lift » est identique à celui d’origine). Le meilleur des deux mondes ! Pour tout vous dire le site ne précise pas si c’est une modification électronique (reprogrammation des calculateurs de la suspension, bypass de l’algorithme génératif quantique à antimatière…), ou un bon vieux changement des amortisseurs, mais est-ce important, finalement ?

Le morceau de choix : l’intérieur !

Devant les photos de l’intérieur proposé par Brabus, j’avoue être partagé : c’est quand même très cool ces inserts verts partout ! Et puis ça égaie un peu l’intérieur du Taycan, souvent très triste (parce que la valeur de revente©). Le repère sur le volant en revanche, c’est non. On n’est pas dans une Opel Manta 400 de rallye là. Mais c’est la mode, alors… Ceci dit, ces seuils de porte et surtout ce repose-pied en alu ajouré avec éclairage Led ? Mais oui ! C’est totalement merveilleux tellement c’est n’importe quoi. Du coup j’adore. Je suis plein de contradictions, je sais.

Vous aimez le cuir matelassé ? Ça tombe bien !

Bon, sans surprise, y a du cuir matelassé partout chez Brabus, parce que ça fait classe et élégant. Il y a aussi des petits blasons évidemment personnalisables, si jamais vous oubliez votre nom et que vous voulez un rappel sur vos sièges. Pour finir, il est aussi possible de mettre un joli tapis de coffre pour protéger… le coffre des… trucs qu’on a achetés ? Bref. Pas trop mon délire tout ça. Enfin, il y aussi des jantes disponibles pour la bête, forgées, en 22 pouces de diamètre. Le design, pas très original, a pour lui sa simplicité, par contre, et ça c’est inexcusable, elles sont noires. Et c’est moche.

Finalement c’est pas si pire, le Porsche Taycan par Brabus

Pour résumer : Brabus offre pour le Taycan tout ce qu’il offre pour les autres modèles, modulo les échappements sports et les reprogrammations moteur (stage 3 tavu). Étrangement, c’est relativement sobre, et pas trop moche, surtout comparé à ce que propose la marque d’habitude (allez voir la gamme « Rocket Edition », vous ne serez pas déçus). Mais bon, ça reste un caprice de riche aux goûts douteux (litote).

*Les vrais fondateurs de la marque s’appellent Klaus Brackmann et Bodo Buschmann (d’où le nom d’ailleurs, est-ce que Victor vous a déjà parlé du préparateur Abt ?).

About The Author
Julien Zlata