Montres et Voitures #001 : Tissot & Alpine
En 2018, Tissot et Alpine ont formé une collab montres et voitures qui m’avait fait envie, à l’époque où je bossais pour la marque comme horloger. Le fruit de cette union a donné une série de modèles. Mais c’était en fait comme coucher avec son ex, puisque l’origine de cette relation remonte à 1973.
Tissot et le sport auto : une stratégie de « com » réglée comme une horloge
Ces histoires de collab me font penser à des mariages royaux arrangés pour faire du bif. Ici on a un cas d’école. En 1956, Tissot lance un modèle iconique de montre, le premier inspiré par les voitures de sport : la PR 516. Mais tout le monde s’en balek parce que c’est massif et moche. Mais c’est robuste. Et le calibre Tissot & Fils 784-2 est increvable.
En 1965, les équipes de marketing appellent leurs meilleurs dealers à la rescousse et ont l’idée d’ajourer (de faire des trous dans) le bracelet, comme sur le volant des bagnoles de course et donc celui de l’Alpine A110. C’est un hommage et non une collab. C’est nettement moins cher.
Apres avoir sponsorisé Henry Bradley en 68, Tissot sort l’artillerie lourde et les biffetons et sponsorise l’A110 engagée sur le Rally de Monte-Carlo en 1973.
Le chronographe (et non chronomètre qui désigne une norme de précision du mouvement) plaît. Il embarque un Lemania 873, qu’on retrouve chez Oméga (à l’époque les 2 marques sont quasi sur le même segment) et qu’on retrouvera même chez Patek par la suite. Ça fonctionne, Tissot va enchaîner les collabs dans le sport auto, dont Renault, beaucoup. Renault Alpine en F1 et Porsche au Mans de 77 à 82. Porsche toujours en 95, et même l’équipe de Jacky Ickx entre 76 et 78 ou encore la Team Lotus de 79 à 82.
Tissot ne blague pas et s’investit vraiment dans les courses de bagnoles.
Nouvelle Alpine et nouvelle montre Tissot
En 2016, same player shoot again. La vie est parfois incroyable (Titouane dégage putain). David Twohig est mandaté pour diriger le projet de la nouvelle Alpine, 40 ans après l’âge d’or de la berlinette à succès. Faire léger, fiable, fun, performant, agile et émotionnellement attractif, tout le contraire du marché automobile du moment. David et son équipe vont accoucher d’une Alpine Vision Concept en 2016. Un concept car donc la version de série sort quasiment à l’identique 2 ans plus tard.
La maison Tissot (c’est classe de dire « maison » comme dans « maison close » mais avec un esprit plus ouvert) compte bien sauter (haha) sur l’occasion. Ce sont alors 4 modèles qui sont présentés.
Montres et voitures : les 4 modèles Tissot Alpine
La PRS 516 Alpine est une PRS 516 en bleu. La PRS 516 est la montre typée sport auto.
Autre chose que (cette arnaque qu’est) la Tag Heuer Monaco, la Tissot offre un tachymètre gravé sur la lunette (pour mesurer la vitesse entre 2 bornes de 1km).
Je vous expliquerai un jour, comment on fait pour activer le chrono à la première borne et l’arrêter à la seconde borne, en lisant la vitesse gravée sur ce tachymètre sur laquelle l’aiguille du chrono s’est arrêtée.
Faut aimer le bracelet ajouré, le cadran de 45 mm chargé comme un kit Mansory et les touches d’authentique imitation carbone.
Montres et voitures : le moteur V8
Le moteur qui anime cet engin énorme est un Valjoux 7753, un mouvement chrono…graphe (bien joué) mécanique à remontage automatique. On l’appelle « le tracteur » ou « El Tractore » en faux italien. Il est increvable, vibre fort, consomme beaucoup d’énergie, mais il est fiable. Comme le bon vieux V8 Ford. Mais en plus fiable encore.
Je ne vous cache pas que ses cames sont chiantes à replacer après une révision, mais sinon, ça s’emboîte comme des Lego.
Une version 3 aiguilles et guichet de date sort également. Elle embarque le calibre Powermatic 80, un bon vieux ETA 2824/2 modifié pour embarquer une plus grande réserve de marche, et dont la raquette du spiral est modifiée pour obliger à passer par Tissot pour les révisions. Heureusement que la marque maintient une politique tarifaire raisonnable pour les entretiens, mais ça reste un truc pas cool.
La version Alpine remplace le rouge par un bleu Alpine. La trotteuse se pare également de cette teinte et arbore le A du logo. Voilà.
Heureusement que la montre de base est top.
Tissot Alpine V8 : comme par hasard !
Tissot possède à cette période et encore aujourd’hui d’ailleurs un calibre quartz chrono appelé V8. Ça ne s’invente pas. Utilisé sur les modèles sport (montres du TDF, collection Basket), il est forcément le moteur de cette Alpine Chronographe à mouvement à quartz.
Les cadrans des chronos bleu Alpine, l’aiguille des secondes du chrono au logo Alpine, le faux carbone partout, un tachymètre, c’est le modèle idéal pour Francis, amateur de montre niveau 1, qui bosse à l’agence de com Pubis6 en tant que pilote de la prochaine campagne de steak semi vegan, semi viande.
Pas la plus jolie, pas la plus fun, pas la plus fiable non plus (avis perso), elle est la plus abordable et son écrin (la boîte) est très désirable. Et pour moins de 500 balles, vous aviez un bout d’Alpine.
Tissot Alpine On Board : l’accessoire avec une caisse comme achat recommandé
Vous avez tenu jusqu’ici, tsartek. On enchaine par la meilleure proposition de cette collab, la On Board. Rien à voir avec cette expression anglaise utilisée en français par des connards sur LinkedIn pour souhaiter la bienvenue au nouveau stagiaire qui va se faire exploiter, On Board signifie « à bord » et même sur le tableau de bord. Le cadran se retire de son support bracelet pour se fixer directement sur la tablette Dacia de l’Alpine.
Ce système avait déjà utilisé par Hamilton, autre marque du Swatch Group (c’est le VAG de l’horlogerie) sur la Navy Pioneer sublime. Le calibre était un bon 6498 Unitas amélioré.
Cette proposition de montre amovible existe en 2 technologies de mouvement différentes : en quartz 3 aiguilles et en chronographe mécanique à remontage automatique.
2 ans plus tard sortira l’Alpine A110S et le dernier modèle issu de cette collaboration qui prendra fin juste après, puisque qu’Alpine accueillera une autre marque horlogère comme sponsor : Bell & Ross.
Le bleu a disparu pour se caler sur la couleur grise de l’Alpine A110S, l’écrin est sublime et la montre a droit à un support bureau. On peut alors la passer de son poignet à son Alpine, puis de son Alpine à son bureau, et inversement proportionnel à l’opposé de l’inverse. Si j’avais eu les 2 495 euros demandés, j’aurais craqué.