Cette incroyable Lada Niva n’a plus grand chose d’origine !Environ 2 minutes de lecture

by Victor Diakov10 septembre 2021

Restomod de qualité ou tuning de kolkhoze ? C’est à vous d’en juger. Le projet de bolidage du jour nous vient de Russie et est basé sur l’un des véhicules soviétiques les plus emblématiques de l’histoire : la Lada Niva.

Restomod extrême

Ça tune une vielle Lada Niva et ça lui met des phares façon Classe G : il n’y a pas de doute, on est bien en Russie ! Il manquerait plus qu’un samovar intégré avec le robinet en forme de Kalash’ et on serait au top du top de l’auto(mobile) dérision slave. Heureusement que notre brave VAZ Niva 2121 ne mange pas de ce pain-là et se contente d’adopter un look modernisé, très très très mauvaiscul pour le coup.

La face avant a subi le plus de changements dans l’histoire, avec notamment les fameux feux à LED ronds, la nouvelle calandre à la Range Rover et les clignotants dynamiques (comme sur les Audi) dupliqués sur les rétroviseurs. A l’arrière, on retrouve surtout une double sortie d’échappement Stinger Sports salement intégrée au pare-chocs mal découpé (ça doit être une espèce de Remus local) qui chante merveilleusement bien. Pas de folie à déclarer sous le capot en revanche, puisque le 1,6 l 4 cylindres d’origine est conservé tel quel. Il faut croire que la magie des 78 chevaux soviétiques opère toujours.

Les jantes en 22 pouces sont des répliques pas chères (1 700 dollars pour les 4) des jantes Hamann Anniversary Evo Black Line, bien plus onéreuses (entre 4 et 5 000 € la jante). Les voies du 4×4 ont dû être élargies pour accueillir une telle monte. La suspension pneumatique permet un débattement d’environ 25 centimètres et se commande directement depuis une appli sur smartphone. Le turfu !

Vous pouvez voir quoi ressemblait la Niva avant la transformation sur le compte Instagram de son propriétaire.

Habitacle premium

Enfin « premium », on se comprend, hein. L’habitacle a surtout été modernisé, à l’image des sièges retapissés d’un cuir matelassé noir. L’énorme volant d’origine a laissé sa place à un volant tuning « sport » plus compact. Le tuner a même pensé à intégrer un système de vitres électriques, une option inexistante en URSS.

Un grand écran central fait son apparition sur le tableau de bord. Celui-ci présente tout un tas d’options indispensable pour la conduite en Russie, comme la possibilité de regarder un film, de jouer à un jeu vidéo ou de naviguer sur Internet.

Plus d’images de la Lada Niva restomodée

Source : Drive2

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.