Heatherwick Studio AIRO par IM Motors : la voiture qui dépollue l’airEnviron 2 minutes de lecture

by Le Stagiaire16 juillet 2021

A moins d’être originaire de l’est et d’avoir cuvée le rayon binouze d’un supermarché (ou d’être motard parisien), il ne vous viendrait jamais à l’idée de vous coller derrière un pot d’échappement pour humer les rejets à pleins poumons. Pourtant, la société Heatherwick Studio (qui n’a rien à avoir avec l’automobile) a demandé à IM Motors, un cabinet de design automobile chinois, de pondre un engin roulant électrique appelé AIRO (ça veut dire voiture du futur en langage insipide) pour déplacer les gens et dépolluer l’air en même temps ! L’idée est louable même si on sent le délire façon De Lorean de Retour Vers le Futur II, l’aspect fantasmé en moins.

Heatherwick : cherche pas y a AIR

Cela dit, le concept est tellement Watt the Fuck (ça c’est placé) qu’on devait vous en parler sur Hoonited, parce que sinon, personne d’autre sauf les Les Echos ne l’aurait fait, et ça aurait nettement moins rigolo à lire (on espère).

Bref, on parle ici d’un véhicule électrique 100% autonome capable de filtrer l’air à l’intérieur de l’habitacle, comme une Dacia Sandero par exemple. Sauf qu’en plus, le système de filtration s’occupe d’assainir l’air autour du véhicule. Dit comme ça, ça sent le bullshit marketing à plein pot factice.

Pourtant, si on pousse l’idée plus loin, dans une ville où se meuvent uniquement des véhicules embarquant cette technologie, l’addition des actions de l’ensemble de ces voitures électriques autonomes dépolluantes auraient bien un effet positif.

Hyundai sur son Nexo utilisant la pile à combustible avait déjà une fonction similaire.

Le Salon deux points zéro

Mais ce n’est pas suffisant. Le studio de design anglais Heatherwick Studio veut aller plus loin en transformant cette engin en espace de vie : les sièges pivotent vers le centre. On peut y manger, dormir, jouer, mater la TV, tous ces trucs qu’on faisait dans un VW Combi sauf qu’on n’enfume pas l’entourage à coup de mazout.

Et sur ce point, c’est plutôt une bonne idée, même si on ne parle alors plus du tout d’automobile. Reste qu’on peut également profiter d’un espace de vie en dehors d’un véhicule électrique à vocation citadine pour vivre dans le vrai dehors de la vraie avec du vrai air. Car même si elle assainit l’air, la voiture est un objet super polluant à produire.

About The Author
Le Stagiaire
Nourrit à base d'huile de tournesol 15W40 et de chips Vico, le stagiaire n'a pas de nom, parce qu'il ne le mérite pas. Il nettoie les locaux virtuels de Hoonited et entre 2 coups de serpillère virtuelle, il écrit des trucs et taxe des voitures pour les essais.