Avec 32 journalistes, nous avons pris en main une vingtaine de voitures pour décerner les e-Trophées AM-AM 2025. Entre burn (out) et plaisir partagé.


e-Trophées AM-AM 2025 pour notre 3ème fois
Il s’agit de la 4ème édition des e-Trophées AM-AM, la 3ème pour Hoonited et la seconde pour moi. Je pourrais vous rappeler que l’AM-AM est l’Association des Médias Auto Moto et que nous sommes adhérents mais je ne vais pas le faire car c’est déjà (très bien) expliqué dans ce papier de 2023. J’avais loupé l’édition 2024 (satané boulot) et je comptais bien être de nouveau présent pour l’année des records avec 26 véhicules en compétition. Malheureusement, sans aucun modèle de prestige. Mon rêve de rouler en McLaren, Ferrari et autres Lamborghini hybridées s’éloigne. Oui car comme l’indique le « e » de « e-Trophées », nous devons juger des modèles pour le moins électrifiés. De la mini-hybridation à la 100 % électrique.






La liste en compétition pour les e-Trophées AM-AM 2025
Au risque d’une liste (alphabétique) à la Prévert, voici la totalité des automobiles jugées :
- Alpine A290
- Audi A6 eTron
- Audi A3 PHEV
- BMW iX
- Citroën ë-C3
- Cupra Tavascan
- Dacia Bigster
- Honda HRV e:HEV
- Kia EV3
- Mazda CX80 PHEV
- MG Cybester
- MG EHS
- MG ZS Hybrid
- Mitsubishi Outlander
- Porsche Macan électrique
- Renault 4 e-Tech
- Škoda Elroq
- Smart #3
- Suzuki Swift Allgrip
- Suzuki Vitara hybride
- Toyota CH-R PHEV
- Vinfast VF6
- Volvo EX90
- VW Golf eHybrid
- VW ID. Buzz 7 places
- Xpeng G9 Performance
Je vous mets au défi de reconnaître chacun de ces modèles tant les SUV se ressemblent tous. Cependant, on retiendra l’originalité de la config de la Renault 4, le combi moderne avec l’ID. Buzz et surtout la sublime couleur cyan du Cyberster (pas comme le crème tout moche de Nicolas Meunier). Ces propos n’engagent évidemment que moi (par définition) et ce genre de rassemblement permet de constater la variété des opinions. Au point même de remettre en cause le bien-fondé de nos essais hebdomadaires tant parfois les évaluations diffèrent. Donc je propose de vous donner les résultats puis on parlera de mes ressentis.
Les résultats des e-Trophées AM-AM 2025
Meilleure Électrique : Skoda Elroq
Meilleure Hybride Rechargeable (PHEV) : Volkswagen Golf
Meilleure Hybride (HEV) : Dacia Bigster
Meilleur Grand SUV : Porsche Macan électrique
Meilleur SUV Compact : Skoda Elroq
Meilleure Familiale : Audi A6 e-tron
Meilleure Citadine : Renault 4 e-Tech
Meilleur Intérieur : BMW iX
Meilleure Ergonomie : Renault 4 e-Tech
Meilleur plaisir de conduite & agrément : MG Cyberster
Prix Coup de cœur (AM-AM) : MG Cyberster et Alpine A290

La méthodologie et mes impressions
Ces e-Trophées ont les défauts de leurs qualités. On a 20 min pour juger une caisse et on enchaîne tellement qu’on se croirait dans une énorme partouze à ne plus se rappeler les prénoms. De fait, une énorme majorité s’oublie et on ne retient que certaines choses totalement subjectives pouvant se remettre en question lors d’un test plus complet. Ce sont les règles du jeu et elles ont le mérite de mettre tout le monde sur un pied d’égalité avec 4 boucles différentes dans l’ouest parisien. Une super organisation (c’est un métier) par l’équipe Novateam pour qu’on puisse respecter le programme dense sur 4 demi-journées. L’occasion aussi de remercier Alexandre Lenoir et Nicolas Heidet, qui sont les grands patrons de l’AM-AM, pour leur invitation. Oui, c’est toujours important d’être reconnaissant avec les chefs.








Je me lance dans la description ultra sommaire des 26 essais par ordre de taille. Car ça peut compter la taille comme critère pour former des groupes. On débute par les plus petites pour finir avec les gros machins.
Groupe 1
VF6 : sièges hyper durs avec une position de conduite trop haute, matériaux jolis à l’œil mais pas au toucher, tout se règle par l’écran, puissance pertinente en électrique.
Swift : de la merde pour déconnecter l’alarme de survitesse avec une tige sur les compteurs qui donne accès à un menu, manque de puissance surtout sur autoroute avec 82 ch et tout à l’ancienne entre les compteurs et l’écran, position de conduite trop haute et boîte manuelle relou dans les bouchons.
A290 : à lire mon essai ici et abonnez-vous.
R4 : une R5 en mieux, car plus confortable, plus habitable, plus one pedal (la nouveauté !) et en gardant presque les mêmes qualités dynamiques. J’adore l’intérieur et surtout la config extérieure. Trop de bruits d’air dès 90 km/h.
e-C3 : siège horrible, dur et douloureux mais le reste s’avère très correct pour la ville (beaucoup trop de bruits d’air après 80 km/h), c’est gentillet, c’est bien. L’ergonomie est simple.
Vitara : encore à l’ancienne pour l’ergonomie mais moteur de la Swift Sport bien volontaire, un bon rapport qualité prix.
Groupe 2
CH-R : caricature du SUV tant c’est étriqué à l’arrière, même le passager à l’avant semble avoir moins de place que le conducteur, instrumentation relou à la Toyota pour couper les aides mais au moins pas trop de tactiles, conduite fluide en EV.
EV3 : ça ressemble beaucoup à une Hyundai avec notamment les menus mais surtout l’AVAS trop puissant au point de l’entendre tout le temps dans l’habitacle, intérieur chelou mais original, un appui-tête giga moelleux, assise trop ferme et on ne voit pas tous les écrans à cause de la jante du volant, trop de commodo, suspensions sauteuses, bonne puissance avec le couple immédiat, mode Brake jusqu’à l’arrêt, direction trop lourde mais pas du tout dynamique.
HR-V : les bips de la mort à lire ici (ne le faites pas)
A3 : proche du sol, bien installé, bonne position de conduite, conduite EV très très fluide, puissance et insonorisation agréable, trop de boutons partout mais un peu de physique, pas fan des compteurs, freinage avec pédale spongieuse.
Golf : c’est la même que l’A3 mais en moins bien, moins feutré, moins réactif, moins insonorisé mais même pédale nulle, grand écran.
Groupe 3
MG EHS : très confortable sur les sièges et les suspensions, intérieur flatteur, on entend trop le sifflement du moteur électrique à basse vitesse et gros roulis.
#3 : finalement plus appréciable (notamment sur la puissance) que lors de mon essai avec @LeStagiaire. C’est peut-être @LeStagiaire le problème.
Elroq : grosse batterie et grosse autonomie, semble lourd mais polyvalent avec une grosse habitabilité, à voir à l’essai car beaucoup de confrères le mentionnent comme étant une réussite.
Cyberster : position de conduite à revoir car beaucoup trop haute et des écrans catastrophiques avec un habitacle le moins qualitatif des modèles de la marque chinoise. Les accélérations ne sont pas fulgurantes à cause du poids mais c’est très agréable de rouler décapoté en électrique, sans bruit d’air désagréable. Une direction floue donc sans sportivité, une GT même dans cette version propulsion.
Bigster : bien gros, mais bruits d’air comme chez Renault avec l’Austral. À reprendre pour tester davantage ce nouveau moteur car déception des vibrations sur ce 4 cylindres. On retrouve du Dacia classique pour le reste.
Tavascan : boutons horribles haptiques sur le volant, la pédale de frein est vivante à bouger tout le temps;
Outlander : le pire de tous avec du bruit, des vibrations, des sifflements, un intérieur peu qualitatif sur les matériaux et un bug pour la détection du visage qui apparaît en anomalie dès qu’on tourne le volant.
Groupe 4
G9 : encore un AVAS trop présent comme sur le G6, intérieur très beau mais ventilation HS par l’écran avec impossible de la couper.
A6 e-Tron : plaisante à conduire avec la bonne puissance mais des écrans denses et moches, trop de boutons partout, beaucoup de trop et un écran qui bourdonne.
ID.Buzz : intérieur dépouillé, puissance adaptée mais ça fait grosse camionnette avec aussi des bruits d’air, surprenant en mode dynamique.
IX : incroyable de débilité tant c’est efficace en puissance et en sportivité malgré sa tronche horrible de SUV, ça freine fort.
Macan : position top et tout est bien à la conduite, comme une Porsche et on dirait même mieux que le Taycan avec un ressenti moins présent sur le poids. Un ensemble cohérent. Pas de bruit de mobilier mais des matériaux très durs, qui vont mal vieillir.
CX-80 : pataud, casse-couilles sur les relances avec une hybridation sans agrément, des vieux menus dans l’écran mais au moins un bouton pour couper les aides. Originalité sur les matériaux dans l’habitacle. Ça reste confortable et bien insonorisé.
EX90 : tout se règle par l’écran dont les rétroviseurs mais c’est appréciable comme intérieur avec un compteur devant soi, des boutons un peu cheap mais c’est confortable et spacieux.
En bonus, la présentation de la VinFast VF3 :

En conclusion, je retiens principalement 3 bagnoles de cette expérience avec la Renault 4 E-Tech, le Porsche Macan et le BMW iX. Vivement la prochaine édition pour encore plus de gonzo automobile.




























