Rétrofit de kolkhoze : voici la ZAZ la plus rapide du monde !Environ une minute de lecture

by Victor Diakov9 février 2022

Comme l’Ukraine fait malheureusement couler beaucoup d’encre en ce moment, intéressons-nous un instant à autre chose que la guerre et flash-backons à la fin des années 1960 dans la ville de Zaporijia. Ici, depuis 1956, le constructeur automobile soviétique ZAZ (aucun lien, fils unique) fabrique des voitures urbaines dans une vieille usine autrefois destinée aux véhicules agricoles. En 1966, le modèle 966, qui est une espèce de version Wish de la NSU Prinz, voit le jour et succède au passage au très vieillissant 965…


Le 966 est un véhicule plus moderne, capable de dépasser les 100 km/h (80 km/h de pointe pour le premier modèle) grâce aux quelques chevaux développés par le moteur V4 de 887 cm³ de cylindrée.  Les 1 200 kg de l’engin se déplacent doucement mais sûrement, fièrement propulsés par les roues arrière motrices parce que dorifto, cyka blyat !

0 à 100 km/h en moins de 4 secondes !

Mais la ZAZ 966 d’origine, elle ne nous intéresse pas vraiment aujourd’hui. Enfin si, franchement ça me ferait trop marrer d’en posséder une mais ça, tout le monde s’en fout et personne ne m’a demandé mon avis alors j’enchaîne. La création chelou du jour, nous la devons au Youtuber ukrainien SEVA TV, Vsevolod de son vrai prénom. A la manière de François de Garage Bagnole et Rock’n’Roll, il bricole des caisses et sa dernière création est donc cette vieille ZAZ convertie à l’électrique.

Un moteur électrique Ansaldo refroidi par air est ici couplé avec une batterie de Chevrolet Volt d’une capacité de 16 kWh. Un convertisseur sur mesure et plein d’autres pièces ont été installés pour un résultat final assez spéctaculaire : 800 kg sur la balance, 408 chevaux et un 0 à 100 km/h sauvagement abattu en 3,77 secondes. Mieux qu’une Audi R8 V10 ou une Porsche 911 GT2 (996), le tout dans un tas de feraille soviétique vieille de plus de 50 ans !

Mais le créateur du monstre ne compte pas s’arrêter là. Les ailes élargies et les pneus sport offriraient plus de stabilité et une meilleure adhérence à la super-ZAZ, de quoi aller chercher de nouveaux records !

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.