Une vielle Lada transformée en lowrider parce que pourquoi pas !
La Lada 2101, plus communément appelée Jigouli ou Kopeïka, est le tout premier modèle du constructeur soviétique VAZ qui a vu le jour en 1970 et dont la carrière a duré près de 20 ans. Basée sur la Fiat 124 (accord industriel entre copains communistes), la Jugouli s’impose très rapidement comme la voiture la plus populaire (parce que la plus abordable) de toute l’Union Soviétique. Avant d’être retirée du catalogue de la marque en 1988, la 2101 s’est écoulée à presque 5 millions d’exemplaires dans le monde et ce malgré le fait qu’elle était commercialisée en même temps que ses « remplaçantes » : la 2102, 2103 et même 2104.
Parenthèse culture G : la marque est née le 20 juillet 1966 sous le nom de VAZ (accronyme de Voljskiy Avtomobilny Zavod, qui veut littéralement dire usine d’automobiles de la Volga). En 1992, juste après la dissolution de l’URSS, la boîte est privatisée et change de nom l’année suivante pour devenir AvtoVAZ. En 2014, le Groupe Renault s’empare du constructeur Russe et c’est la fin de cette parenthèse culture G.
Plus de 10 ans de travaux
Comme on peut le constater sur les images, notre 2101 du jour a subi de très lourdes modifications pour devenir ce qu’elle est devenue. Son propriétaire, ingénieur de formation, a commencé à mettre les mains dans le cambouis aux alentours de 2007 mais à cette époque, il veut juste restaurer un vieux véhicule familial pour se déplacer. Il n’est pas encore question d’exotisme ici. Puis en 2009, Sergueï (parce que le mec s’appelle Sergueï) découvre les clubs de lowriders moscovites. Il était alors devenu évident pour notre homme que le meilleur tuning possible pour sa Kopeïka, c’était ça : un lowrider couleur menthe à l’eau. En tout, l’ampleur des travaux est estimée à environ 350 000 roubles, soit un peu plus de 4 000 € avec la main d’œuvre « gratuite » et la liste des modifications est absolument incroyable.
Toutes les photos de la Lada 2101 lowrider
Source : lowdaily.ru
Propriétaire : yourtechmaker
Photographe : valowcardin