J’ai absolument besoin de ce camping-car KAMAZ pour mes prochaines vacances !

by vityok12 novembre 2020
7 couchages, un poêle à bois, une cuisine moderne et équipée et même un hammam : ce Kamaz n'est pas un camping-car ordinaire...
La news

La boîte russe Volga Trade (ВолгаТрейд) est spécialisée dans la création de camping-cars de luxe basés sur des camions tout-terrains. Le terme « camping-car » est d’ailleurs pas très approprié ici compte tenu de la taille du truc. Le préparateur lui-même vend son camion dans un but essentiellement survivaliste : « une villa luxueuse sur roues pour partir en voyage, à l’aventure et surtout pour passer le confinement ». Voyons voir c’est quoi ce truc !

KAMAZ-43118

Notre super-datcha roulante est basée sur un camion KAMAZ-43118, une déclinaison « civile » d’un redoutable camion militaire russe (le 5350). Les joueurs de SnowRunner connaissent forcément ce camion sous le nom d’AZOV-64131 (le meilleur camion du jeu soit dit en passant !).

Sortie de l’usine, notre KAMAZ est équipé d’un énorme V8 diesel développant 300 ch et 1158 Nm de couple, permettant au bébé de 21.5t de se déplacer partout. La conso moyenne est d’environ 33L / 100 km et elle peut facilement dépasser les 50L / 100 km en off-road…. Mais comme ses deux réservoirs peuvent contenir 560L de mazout, même dans la gadoue on peut tranquillement rouler pendant plus de 1000 km…

Une excellente base base pour une bagnole de survivaliste russe n’est-ce pas ?

L’intérieur cinq étoiles

Mais un survivaliste russe, ça aime le confort.

Si la remorque ne sert qu’à trimballer le matos au chaud (un quad ou autre), le fourgon lui a été transformé en un véritable appartement 2 pièces hyper moderne et chaleureux, avec son poêle à bois, sa cuisine équipée, sa chambre à coucher spacieuse et même son vidéo projecteur (pouvant également projeter par la fenêtre, parce que pourquoi pas !)

La salle d’eau est incroyable pour un véhicule, elle comprend des toilettes sèches, un lavabo et une grande douche à l’italienne qui peut se transformer en hammam en appuyant simplement sur un bouton. Petit détail inutile mais marrant : une porte donne directement à l’extérieur depuis le spa du camion et il est possible de déployer une espèce de plateforme métallique à l’extérieur avec une échelle pour que les occupants puissent « sortir prendre l’air » après un hammam bien chaud… La capacité du réservoir d’eau est de 450L.

Le sol est chauffant partout dans la « maison » et chaque pièce dispose d’une clim indépendante. Le poêle à bois a deux fonctions selon Volga Trade : chauffer la pièce et distribuer du bien-être…

La cabine du conducteur est une pièce à part entière ! Thermo-isolée, elle dispose d’un couchage à part et d’un chauffage d’appoint indépendant. Un système de communication vidéo (une sorte d’interphone) relie la cabine au fourgon.

Je suis un piètre agent immobilier pour vous lister l’ensemble des modifications apportées à ce bien… Les écrans plats par-ci, les rangements « malins » par-là… Tout ce que je peux vous dire c’est que ce KAMAZ offre 7 couchages confortables qui n’ont rien à voir avec un camping-car ordinaire…

L’extérieur

Le premier truc qui saute aux yeux est cette curieuse peinture camouflage pixelisé qui parlera à tous les joueurs de Forza. Une peinture « unique dans son genre » selon Volga Trade. Mouais.

Le toit du KAMAZ est entièrement recouvert de panneaux solaires qui suffisent à alimenter la multitude de matos qu’il embarque. Pour les petits imprévus de l’aventure survivaliste, un groupe électrogène de 7 Kw est logé dans l’une des nombreuses trappes de la carrosserie. Celui-ci peut soit fonctionner directement logé dans le camion soit en déporté.

Un treuil à l’avant, un à l’arrière, on ne plaisante pas avec le tout-terrains en Russie surtout lorsqu’il s’agit d’aller se confiner !

Comme les 2 résevoirs de diesel ce n’est franchement pas assez pour partir à l’aventure, un troisième de 200L a été ajouté (notamment pour alimenter le groupe électrogène). Tous pleins faits, ce sont plus de 12 tonnes d’équippement supplémentaire qui s’ajoutent aux 21.5 tonnes de l’engin de base…

Combien ça coûte ?

Comptez 13 460 000 roubles pour une solution clé en mains avec le prix du camion de base intgéré ou 9 980 000 roubles si vous voulez tuner un KAMAZ que vous possédez déjà. Soit respectivement 150 00€ et 110 000€. L’équivalent d’un 9m2 en plein cœur de Paris…

Source : kung.ru

About The Author
vityok
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa. Je suis le Romain Grosjean de Photoshop.

You must log in to post a comment