Le Jeep Wrangler Rubicon 392 débarque avec un gros V8 HEMI de 470 chevaux !Environ 2 minutes de lecture

by Victor Diakov18 novembre 2020
Chez Jeep aussi on prépare l'arrivée du Ford Bronco sur le marché. Voici le Wrangler Rubicon 392 qui embraque un gros V8 HEMI que l'on trouve habituellement sous le capot des muscle cars...

A la guerre comme à la guerre. Ford s’est récemment attaqué à Jeep en récussitant son anti-Wrangler historique, le Bronco. Cette nouvelle génération déborde de sex-appeal au point que le baroudeur est sold-out jusqu’à mi 2022 au moins. Les américains se l’arrachent ! Mais quand on attaque FCA, FCA contre-attaque. En l’occurrence, ce Wrangler Rubicon 392 reçoit le 6.4L V8 HEMI sous son capot, un argument de taille pour un continent qui aime les grosses cylindrées en V.

Un V8 et pas n’importe lequel

Le 6.4L V8 HEMI 392 équipe pas mal de beau monde au sein du groupe FCA, notamment chez Dodge. Les Charger, Challenger et autres Durango SRT sont équipés de ce même block.

Pas question de jouer les petits bras pour Jeep en empruntant le « petit » 5.7L V8 HEMI des RAM 1500 ou Chrysler 300… Le choix du 392 est clairement un message envoyé à Ford : « nous aussi on peut être badass ».

Cet énorme moteur développe donc 470 chevaux et pas loin de 640 Nm de couple (si mes convertions de livres-pieds à Nm sont correctes) et permet à l’engin de revendiquer un 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes. Le même score (avec une mélodie sensiblement pareille) qu’une Mustang GT de la génération actuelle. C’est fou !

4 portes uniquement

Il n’est prévu pour le moment que la version longue du Wrangler pour cette super-édition 392 et uniquement en finition Rubicon. Et comme tout Rubicon qui se respecte, le 392 sera livré de série avec des pneus BFGoodrich de 33 pouces, des gardes-boue renforcés et une boîte de transfert permanente à deux rapports.

Le châssis ainsi que toute la structure de ce Wrangler Rubicon 392 ont été renforcés pour pouvoir enchaisser cette nouvelle puissance et l’exploiter pleinement en hors-piste.

Un tout nouveau système d’admission d’air Hydro-Guide permet au moteur de ne pas être innondé lors des passages à gué. Le Wrangler pourra plonger jusqu’à 83cm de profondeur en toute sérénité.

Bientôt chez nous ?

On peut toujours rêver mais à mon humble avis, non. Jamais Jeep ne commercialisera un tel engin en Europe. Le communiqué de presse ne précise pas les rejets de CO2 de son Wrangler Rubicon 392 mais on sait par exemple qu’une Challenger avec le même moteur c’est plus de 300g / km, autrement dit malus maximal, taxes à fond et redevance à tout va ! Jeep risquera-t-il de polluer sa gamme Européenne avec un engin sorti d’un autre monde, alors même qu’une gamme plug-in hybride vient juste de déarquer au catalogue ? Malheureusement, la question semble être vite répondue… J’espère sincèrement me tromper.

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.
1 Comments

You must log in to post a comment