Burlak : cet incroyable camion-amphibie russe est fait pour rouler partoutEnviron 2 minutes de lecture

by Victor Diakov9 juillet 2021
Voici Burlak, un véhicule capable de vous emmener partout et par tous les temps.

Makar Offroad est une jeune boîte russe spécialisée dans la création de super-baroudeurs, Burlak, principalement destinés à l’exploration polaire. Depuis 2010, le créateur Aleksei Makarov met au point au commercialise des machines capables de rouler partout. Que ce soit dans l’eau, dans une steppe de Sibérie ou sur la glace par -40°, rien ne semble résister à notre super camion russe ! Au point que le Ministère des Situations d’urgence de Russie (МЧС России pour les intimes) a fait l’acquisition plusieurs Burlak pour ses propres besoins d’exploration et de sauvetage extrême.

Chaque camion est assemblé à la main dans les ateliers d’Iekaterinbourg et le client peut absolument tout modifier. Les aventuriers privés (parce que oui, n’importe qui peut acheter un Burlak) peuvent par exemple opter pour un sauna intégré. Tandis que les professionnels de l’exploration peuvent par exemple choisir une grue ou encore une benne à la place du fourgon.

La fiche technique du camion russe

Pas de grande folie à déclarer sous le capot du Burlak. On y trouve un moteur 2,8 l diesel de chez Cummins développant 150 ch et 360 Nm de couple. C’est peu, mais c’est amplement suffisant pour déplacer les 4 tonnes de l’engin sur une surface solide selon Makar Offroad. La vitesse de pointe peut d’ailleurs atteindre les 70 km/h. Le constructeur annonce une consommation moyenne d’environ 30 l / 100 km sur une route « normale » et près de 6 l / 100 km en mode tout-terrain. Autant dire qu’avec les 400 l du réservoir principal (+ 320 l en option) on peut aller loin, très loin.

Les freins sont issus d’une banale Lada 2112 et sont placés au milieu des essieux pour ne pas prendre l’eau en mode amphibie. La boîte manuelle à 5 rapports est quant à elle issue d’une camionette GAZelle.

Notre mastodontovitch mesure 7,38 m de long, 2,90 m de large et 3,20 m de haut. La garde au sol est de 75 cm et la hauteur sous le toit est de 1,85 m ! Les 6 roues de l’engin sont motrices et chacune mesure 1,75 m de diamètre.

3 personnes peuvent aisément voyager à bord du Burlak. Tout le monde pourra même inviter un pote à venir passer une nuit à la maison puisque le camion dispose de 6 couchages confortables (4 individuels superposés et un double). Une cuisine équipée, et compartiment transormant la neige en eau potable, une télé ou encore un sauna (en option) complètent la panoplie d’équipements assez dingue du camion 6×6.

Le prix d’une telle dinguerie ? Environ 9 000 000 de roubles, soit un tout petit peu plus de 100 000 €.

Camionphibie

Là où le Burlak va, on n’a pas besoin de route. Grâce à ses 6 énormes roues motrices, sa carrosserie étanche et son moteur à hélice à l’arrière, le camion est capable de littéralement rouler sur l’eau. Sa vitesse de croisière peut alors atteindre les 6 km/h avec le moteur de bateau en route, ou 3 km/h en utilisant uniquement les roues pour avancer.

Source : Burlak Off-Road

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.