Ce Hoonited Yvelines Festival a été l’occasion de rassembler les habitués et surtout d’accueillir des nouveaux participants, pour notre plus grand plaisir.

Du monde partout dans la forêt
On commence à être bien rodé avec ces rassemblements réguliers dans les Yvelines ou dans l’Yonne. On se retrouve entre copains et on découvre une ou deux nouvelles voitures, notamment grâce à des propriétaires possédant plusieurs montures. Le Hoonited Yvelines Festival de février avait permis à de nombreux provinciaux de venir en calant la date avec Rétromobile.
On aurait pu se dire que le 3 août 2025 n’était pas une date idéale pour accueillir du monde pendant cette période de congés pour une grande majorité. On aurait aussi pu se dire que le parking serait vide, sans promeneur de chien ni joggeur. Oui, on aurait pu se dire tout ça. J’ai vite déchanté quand j’ai vu arriver une vague de SUV avec des vieux randonneurs à bord. Dès 10h30, il ne restait plus une place de libre. Heureusement, on a réussi à se débrouiller pour placer notre vingtaine de véhicules.


Hoonited Yvelines Festival : de la diversité et un peu de mixité
Je ne sais jamais vraiment estimer le nombre de personnes car entre les annulations et les venues de dernière minute, c’est une comptabilisation in situ. Je n’avais pas misé sur 27 personnes (contre les 24 en moyenne pour la région parisienne) avec de belles surprises : plein de nouveaux et même des nouvelles. Vive la mixité. Des Alfistes-filles avec Giulietta et Giulia. Celles-ci font partie d’un groupe de bretons-rhodaniens rencontré par la magie de Twitter. Quelle étonnante et agréable surprise de voir débarquer une Xantia Activa V6. Le son du moteur impressionne à l’extérieur et la conduite surprend à l’intérieur. Du couple, de la souplesse et la possibilité de vitesses élevées sur les routes fermées.



Dans un autre genre, la Fiat X1/9, vulgaire Porsche 914 rebadgée (tout aussi moche), pétarade avec sa couleur et son carburateur. Moins tout de même que la C63 S avec son V8 biturbo et son extracteur F1 tuné. Grâce à Julien, un second tour de Cyberster a été proposé aux absents du précédent Hoonited Yvelines Festival. Avec le même niveau de puissance (dans les 500 ch), la Hyundai Model Y Performance N a pu réaliser d’autres baptêmes. Concernant le Cayman, c’est évidemment une Porsche. Entre le son du flat-6 et la direction, aucun doute sur le sujet. Par ailleurs, la Giulia QV explose toujours la quiétude forestière avec son échappement. Et moi j’explose de rire quand je vois Loïc sortir des fougères avec son cycliste. Plutôt que de risquer une panne aoutienne en Lotus, il a choisi de se taper 60 km à vélo. Sans parler du retour.




Les participants et le dernier Jimny
- Valentin en R 1100 S (moto),
- Olivier Z H2 (moto),
- Alexandre en Fiesta ST,
- Gaël en Passat SW,
- Julien et Amaury en Cyberster,
- Luc et Liam en V40,
- Guillaume et Samuel en Discovery,
- Loïc en Axxome (vélo),
- Benjamin, Florian et Ryan en Xantia V6,
- Jade en Giulietta,
- Romain et Stéphanie en C63 S break,
- Malo et Anthony en X1/9,
- Chloé en Giulia Q4,
- @LeStagiaire en Model Y Performance,
- William en Giulia QV,
- Michael en Cayman,
- Guillaume en Z4 M,
- Boris et Arnaud en Z3,
- Novichok en Jimny.
Pour ma part, je ne me suis pas fait prier pour quatre-quatrer à 15 reprises en sous-bois avec le Jimny 55e anniversaire, le dernier livré pour la France. Si on ne roule pas comme ça en Jimny, ça ne sert à rien d’avoir un Jimny. C’est comme de ne pas manger de galette-saucisse en Bretagne. Ou de Comté à Besançon. C’est important les traditions. Comme celles de soulever des capots et de se moquer des merguez. Et surtout de s’amuser tous ensemble.



Les photos du Hoonited Yvelines Festival
Les magnifiques photos de @LeStagiaire arriveront cet après-midi. Mais de quel jour ?
























