Hyundai Heritage Series Grandeur Concept : le néo-rétro poussé à son paroxysmeEnviron 4 minutes de lecture

by Le Stagiaire13 novembre 2021
La news

Comme l’a dit Hugo : « l’héritage offre au présent l’expérience et le savoir du passé, laissant les anciens guider le cœur et les actes de la nouvelle génération ». Pedro Hugo Da Costa est un pote portugais. Après sa neuvième caïpirinha, il a une âme de poète Pedro. Comme l’équipe de designers de Hyundai qui a décidé d’appliquer à fond le style Parametric Pixel lancé avec Ioniq 5 sur cette réinterprétation de la Hyundai Grandeur de 1986 pour en marquer le 35ème anniversaire. Une Grandeur version 2021 appelée pour l’occasion Grandeur Heritage et l’occasion pour la rédaction de Hoonited de vous présenter l’évolution de ce modèle afin d’apporter à cette news, un peu de densité. On est comme ça ici, on offre le menu XXL au prix du XS, café inclus.

Hyundai Heritage et non renaissance

J’avoue que j’y ai cru à la renaissance d’un modèle ancien. Que nenni ! La Grandeur existe toujours et sa version 2019 possède un superbe intérieur répondant aux codes du luxe moderne. En fait, sa ligne reprend les codes actuels de la marque, cette calandre embarquant cette grille lumineuse, ses lignes piochant dans le design organique.

On retrouve des motorisations sympas : un V6 3.0 l de 266 ch GPLi (injection directe / GPL), la motorisation hybride 2.4 l, un V6 3.3 294 ch, et un 4 cylindres 2.5 Turbo injection directe de 304 ch. On a toutes les aides à la conduite, manœuvres et autres joyeusetés et… la fameuse télécommande qui permet de faire avancer ou reculer le véhicule avec la clé, comme James Bond, mais un James Bond coréen renommé James Park Assist.

Hyundai Heritage Serie Grandeur Concept : le futur qui ressemble au passé, enfin pas complètement mais un peu quand-même

Si j’avais voulu flatter Google, je vous aurais balancé ces visuels dès le début, mais cet article suivant une trame, il m’a paru intéressant de vous montrer à quoi ressemble le modèle Heritage d’aujourd’hui AVANT de vous montrer celui de demain qui a été inspiré d’hier. On reprend donc un design rectangulaire, totalement dans l’esprit du Parametric Pixel que l’on retrouve sur les feux et la calandre.

Mais l’une des forces du concept, c’est son ambiance intérieure. Les designers ont été très malins et ont puisé dans les technologies d’aujourd’hui, dont les LED, pour recréer un univers digne du luxe des mafieux des années 80. On a ainsi un habile jeu de diodes luminescentes qui donnent une tonalité dorée du plus bel effet, sublimant le cuir et les formes originales des éléments intérieurs.

Evidemment, qui dit haut de gamme dit son et ce sont 18 hauts-parleurs qui vont s’occuper de vos oreilles dans un système pensé par un designer sud-coréen introuvable sur Google.

On enchaîne par le levier de vitesse qui te donne l’impression de faire décoller un A380. Et comme si ça ne suffisait pas dans le WTF, la Grandeur propose un piano virtuel qui permet de jouer la Sonate au Clair de la Lune tout en conduisant sur une tablette posée en bas et quasiment à la verticale de la planche de bord. Planche évidemment entièrement numérique et bardée d’écran plutôt bien intégrés.

Mention spéciale pour les cigares habilement dissimulés dans la console centrale arrière (celle qui intègre la ventilation).

Pas d’info sur la motorisation mais on s’en fiche car c’est un concept car !

Evolution de l’intérieur de la Grandeur au fil des générations

Histoire d’étoffer un peu la news, voici une rétrospective des modèles précédents.

About The Author
Le Stagiaire
Nourrit à base d'huile de tournesol 15W40 et de chips Vico, le stagiaire n'a pas de nom, parce qu'il ne le mérite pas. Il nettoie les locaux virtuels de Hoonited et entre 2 coups de serpillère virtuelle, il écrit des trucs et taxe des voitures pour les essais.