Renault 5 Turbo3 : un magnifique restomod thermique !Environ 2 minutes de lecture

by Victor Diakov26 juillet 2021

Actuellement, il ne se passe pas une semaine sans qu’un projet de restomod ne fasse parler de lui. Porsche, Lancia ou encore Opel, tout le monde a droit à une version néo-rétro de ses modèles emblématiques. Et, tendance actuelle oblige, la plupart de ces modèles ressuscités embarquent une motorisation électrique. De vraies voitures propres qui font grincer pas mal de dents. Mais tout le monde ne boude pas le thermique et c’est tant mieux ! C’est par exemple le cas de Légende Automobiles, une jeune boîte franco-américaine qui vient de présenter sa Légende Turbo3 : une version modernisée de la Renault 5 Turbo.

Une R5 devenue Turbo3

La Renault 5 Turbo originale a été produite à moins de 5 000 exemplaires (1 690 pour la Turbo et 3 167 pour la Turbo2) entre 1980 et 1986. Légende Automobiles a logiquement opté pour une R5 classique, beaucoup plus simple à trouver, comme base de travail pour sa Turbo3.

La donneuse d’organe est d’abord entièrement désossée avant de recevoir une nouvelle carrosserie bien large en fibres de carbone. Celle-ci est globalement assez fidèle aux modèles Turbo d’origine mais présente tout de même quelques particularités. Comme par exemple le nouveau diffuseur intégrant une double sortie d’échappement ou les feux à LED.

L’auto reçoit également des jantes sur mesure en 16 pouces à l’avant et en 17 pouces à l’arrière.

L’habitacle moderne et minimaliste

Tout comme la voiture de Jean Ragnotti, la Turbo3 est un bolide strictement biplace, les places arrière étant occupées par le moteur. Ce moteur sera évidemment turbocompressé mais on ignore encore tout de sa fiche technique. Beaucoup de médias avancent que la Légende Turbo3 développera 400 chevaux, mais il n’y a aucune communication officielle à ce propos. Mais on sait en revanche que la boîte mécanique sera préservée.

Pour le reste, on a deux magnifiques sièges baquets hyper fins, une planche de bord avec uniquement les aérateurs et leur commandes. Le combiné d’instruments est numérique façon Virtual Cockpit et le volant est d’une belle beauté magnifique.

Ah oui, les designers ont aussi pensé à intégrer un porte gobelet à l’intérieurde la Turbo3. On est bien aux Etats-Unis.

Notons qu’il ne s’agit pas d’un concept ou autre show-car destiné à l’exposition uniquement. Légénde Automobiles prévoit le lancement d’une petite série de sa Turbo3 prochainement, reste plus qu’à connaître son prix.

Via legendeautomobiles.fr

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.