Mais au fait, pourquoi on dit « bagnole » ou « caisse » pour une voiture ?Environ 2 minutes de lecture

by Victor Diakov25 mai 2023

Aujourd’hui, on va s’intéresser à un sujet hyper important, encore plus important que le réchauffement climatique ou les élections présidentielles en Turquie. Aujourd’hui, à l’aide de mes amis ChatGPT et Wikipédia, on va essayer de découvrir pourquoi on dit bagnole ou caisse pour désigner une voiture. Spoiler alert : on ne sait pas trop mais on a plusieurs pistes.

Etymologie du mot voiture

Avant de parler bagnole, parlons voiture. Le mot « voiture » vient du latin vectura (action de transporter), selon Wikipédia, qui lui-même dérive de vectus qui, come tout le monde sait, est le participe passé du verbe vehere (porter, transporter).

Vers l’an 1200, le terme évolue pour devenir veiture et signifie désormais « dispositif servant au transport ». Dès le XIXe siècle, on associe le terme voiture à l’automobile car c’est là que commencent à apparaître les premiers Tricycle Benz 1 et autres Renault.

Pourquoi on dit bagnole alors ?

L’origine du terme bagnole pour désigner une voiture n’est pas clairement établie, mais plusieurs théories existent quant à son origine.

Théorie du terme « bagnolette ». Certains suggèrent que le mot « bagnole » est dérivé de « bagnolette », un terme argotique français utilisé au début du XXème siècle pour désigner une petite voiture. Le mot aurait ensuite été simplifié pour devenir « bagnole ».

Théorie du mot « baignoire ». Une autre théorie relie le terme « bagnole » à l’apparence de certaines voitures anciennes, qui avaient des formes arrondies et ressemblaient à des baignoires. Ce surnom aurait été attribué à ces voitures en raison de leur forme caractéristique.

Théorie de l’argot des prisons. Selon une autre hypothèse, le terme « bagnole » serait issu de l’argot des prisons françaises. En argot, le mot « bagnard » désignait un détenu condamné aux travaux forcés. Le terme « bagnole » aurait alors été utilisé pour désigner un moyen de transport utilisé par les bagnards pour s’échapper ou se déplacer.

En d’autres termes, on ne sait pas trop et c’est à chacun de choisir la version qui l’arrange le plus. Perso, je vote pour la théorie de la bagnolette car je trouve le mot rigolo.

Et pourquoi on dit caisse ?

L’utilisation du terme « caisse » pour désigner une voiture pourrait donc découler de cette comparaison visuelle et fonctionnelle. L’origine de cette expression remonte également à plusieurs théories et sources possibles :

Analogie avec une boîte ou un contenant. Le terme « caisse » peut être lié à une analogie entre une voiture et une boîte ou un contenant. Une voiture est en effet une structure fermée dans laquelle les personnes et les objets sont transportés, similaire à une boîte ou une caisse.

Évolution du terme « carrosse ». Une autre théorie suggère que le terme « caisse » est une évolution du mot « carrosse », qui désignait à l’origine une voiture tirée par des chevaux. Au fil du temps, avec l’apparition des voitures automobiles, le terme aurait été abrégé et transformé en « caisse ».

Référence à la structure de la voiture : Certaines personnes avancent l’idée que le terme « caisse » est utilisé pour faire référence à la structure de la voiture elle-même. La carrosserie d’une voiture est souvent composée d’une structure rigide et solide, rappelant une caisse ou une boîte.

Je ne sais pas vous mais je choisis l’analogie avec la boîte mais après tout on s’en fiche un peu, on ne va pas en faire des caisses.

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.