Ferrari présente la Daytona SP3 : le V12 n’est pas (encore) mort !Environ 2 minutes de lecture

by Victor Diakov20 novembre 2021
La news

En 2018, Ferrari a lancé son programe Icona dont le but est de « réinterpréter » ses modèles les plus iconiques ou simplement de rendre hommage à son glorieux passé en compétition. Ainsi naquirent les Monza SP1 et SP2 pour le plus grand plaisir de Zlatan Ibrahimovic, l’heureux propriétaire d’une barquette bi-place. Aujourd’hui, la marque présente une nouvelle icône et celle-ci rend hommage au triplé réalisé par Ferrari aux 24 Heures de Daytona en 1967 : voici la Daytona SP3 animée par un V12 de 840 chevaux !

599 exemplaires seulement !

Le moteur de la Ferrari Daytona SP3 est dérivé du 6.5 l V12 atmo de la 812 Competizione mais il se place ici en position centrale arrière. Celui-ci développe 840 ch et 697 Nm permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,85 ridicules secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 340 km/h. La SP3 embarque également une nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 vitesses dotée d’un double embrayage.

L’intérieur déborde de simplicité mais il est loin d’être simpliste ! Les sièges, par exemple, sont fixés au châssis. C’est le pédalier mobile qui permet au pilote de trouver sa position idéale au volant. Le volant qui permet par ailleurs de contrôler 80% des fonctions de la voiture : pratique si on ne veut pas quiter la route (ou le circuit) des yeux.

D’après Ferrari, la Daytona SP3 est très fortement inspirée par la Formule 1 au niveau des technologies qu’elle embarque. A commencer par le châssis et la carrosserie qui sont faits en matériaux composites. Le carbone est également de la partie (sur les portières par exemple) ainsi que du kevlar, qui sert à renfonrcer les parties sensibles en cas de choc.

La SP3 mesure 4 686 cm de long, 2 050 cm de large et 1 142 cm de haut et ne pèse que 1 485 kg. Les 599 exemplaires prévus seront vendus aux alentours de 2 millions d’euros.

Toutes les photos de la Ferrari Daytona SP3

About The Author
Victor Diakov
Tête de pétrole, ingénieur conso max et papa.